De nombreuses recettes de peinture en ligne indiquent que, sans cette résine issue de la pétrochimie, la chaux ne tient pas.
Je pose donc cette question : comment ont fait les anciens, depuis l'antiquité, pour réussir à faire tenir la chaux en enduits ou en peintures sur leurs supports ? La résine, et en particulier le styrène butadiène, molécule du sika latex, est issue de la synthèse pétrochimique, qui n'a fait son apparition qu'au XX siècle.
Et pourtant, les finitions à la chaux millénaires sont toujours d'actualité...
Voir l'article sur Le compaktuna et la chaux et l'article sur le sikalatex et la chaux.
La résine synthétique est toujours d'origine anti-écologique. Ce n'est pas une résine mais un liant synthétique = une colle. Et elle provient de la synthèse pétrochimique.
Les résines issues du pétrole sont dissimulées dans la plupart des peintures et enduits dits écologiques sous ces différents termes : latex, acetate, acetate de polyvinyle, composés plastiques polymérisés, résines composites, dispersion synthétique, etc.
Pour expliquer pourquoi on ajoute ces résines, les vendeurs vous expliquent que c'est pour rendre résistante la peinture ou l'enduit naturel. Ils ont pas bien compris : on ne veut pas du tout de ces produits dans nos peintures et nos enduits et nos vernis ! Comment faisaient les artisans peintre avant les années 60, date de l'avènement de ces produits industriels ???
On trouve ces résines synthétiques qui contribuent à la destruction de la planète dans :
© 38 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.