Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

badigeon de chaux et latex

 

chaux et sikalatex
informations techniques sur la chaux

Chaux et sikalatex :

les pires recettes chaux

 

La chaux et le sikalatex...

De nombreuses recettes de peinture en ligne indiquent que, sans cette résine issue de la pétrochimie, la chaux ne tient pas. 

Je pose donc cette question : comment ont fait les anciens, depuis l'antiquité, pour réussir à faire tenir la chaux en enduits ou en peintures sur leurs supports ? La résine, et en particulier le styrène butadiène, molécule du sika latex, est issue de la synthèse pétrochimique, qui n'a fait son apparition qu'au XX siècle.

Et pourtant, les finitions à la chaux millénaires sont toujours d'actualité...

 

Voir l'article sur Le compaktuna et la chaux  et l'article sur le sikalatex et la chaux.

Ce que vous ne devez plus croire sur la chaux 

  • La chaux a toujours besoin d'adjuvant en résine ou en colle : faux ! Sur un support adapté, la chaux n'a besoin de rien
  • La chaux, sans résine, c'est de la craie : faux ! La chaux est un liant.
  • Il faut ajouter 10% de fixateur de chaux pour éviter le farinage. Faux ! Cela ne suffit pas dans de nombreux cas et cela n'est pas utile dans d'autres.

 

Ce que vous devez croire

La résine synthétique est toujours d'origine anti-écologique. Ce n'est pas une résine mais un liant synthétique = une colle. Et elle provient de la synthèse pétrochimique.

Les résines issues du pétrole sont dissimulées dans la plupart des peintures et enduits dits écologiques sous ces différents termes : latex, acetate, acetate de polyvinyle, composés plastiques polymérisés, résines composites, dispersion synthétique,  etc.

Pour expliquer pourquoi on ajoute ces résines, les vendeurs vous expliquent que c'est pour rendre résistante la peinture ou l'enduit naturel. Ils ont pas bien compris : on ne veut pas du tout de ces produits dans nos peintures et nos enduits et nos vernis ! Comment faisaient les artisans peintre avant les années 60, date de l'avènement de ces produits industriels ???

On trouve ces résines synthétiques qui contribuent à la destruction de la planète dans :

  • la colle blanche extra-forte,
  • toutes les peintures acryliques appelées pudiquement peinture éco label (non mais je rêve !!!)
  • la colle à bois (oui, je sais que les sites écologistes vous disent de la verser dans la chaux - tout le monde sait bien que ce sont des érudits en chimie qui écrivent les articles...)
  • les colles polymères en mastic
  • le latex synthétique

© 38 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :