12 Mars 2017
Cet article est un extrait du livre "Liants et adjuvants pour la chaux"
- Tous droits réservés -
La liste des produits à la chaux contenant du "latex" est infinie... Les marques de peintures ou de stucs à la chaux qui font mention du latex dans la composition de leurs produits chaux sont en effet très répandues.
C'est quoi ce fameux "latex" ? Le latex n'est pas le latex naturel produit par l'hévea. C'est un polymère synthétique produit tout en haut de la colonne de distillation du pétrole dans la partie nommée Pétrochimie ; le "latex" synthétique vient de la pétrochimie développée industriellement dans les années 60.
Voici la colonne de distillation du pétrole :
https://www.pollution-chimique.com/fr/produit-chimique/production.php
Le "latex", c'est la même chose que l'acrylique, le vinylique, les colles polymères, les colles à bois synthétiques etc. et c'est équivalent à... du plastique.
Plusieurs marques de "latex synthétique" se partagent ce marché. Voir l'article sur Le compaktuna et la chaux et l'article sur le sikalatex et la chaux.
Quand les marques mentionnent "latex" dans la composition de leurs peintures de chaux ou d'enduits chaux, ils mentent par omission : il s'agit de "latex synthétique", c'est-à-dire des résines polymérisées issues de la distillation du pétrole. Evidemment, il est plus vendeur de marquer "latex" car le client peut imaginer qu'il s'agit du latex naturel. C'est une manière peu honnête de dissimuler la réalité de la nature de la colle ajoutée dans leurs produits :
La réalité est celle-ci : Les peintures et les enduits chaux contenant du "latex" sont des peintures dénaturées par un produit plastifiant produit par le pétrole distillé.
Souvent, on vous explique qu'il est absolument nécessaire d'ajouter cette colle synthétique dans la chaux pour qu'elle adhère sur le mur... Comment ont donc fait les anciens, depuis l'antiquité, pour réussir à faire tenir la chaux en enduits ou en peintures sur leurs supports ? L'utilisation de la chaux est millénaire... et la pétrochimie n'existait pas.
Ce que vous ne devez plus croire :
L'ajout de composés plastiques, le latex synthétique, dans la chaux est dysfonctionnel. La chaux est poreuse par nature tandis que le "latex synthétique" est imperméabilisant.
99% des sous-couches pour la chaux sont à base de "latex synthétique" dans laquelle on a ajouté soit de la silice (!) soit du sable. Quelle abbération ! Réfléchissez... Vous souhaitez un produit sain et le plus naturel possible sur votre mur ; pour que ce produit naturel adhère (peinture ou stuc de chaux), vous allez appliquer un produit synthétique (et sans doute nocif) ??
Les résines issues du pétrole, ce fameux "latex" sont dissimulées dans la plupart des peintures et enduits chaux sous ces différents termes :
On trouve ces résines synthétiques qui contribuent à la destruction de la planète dans :
Voici un document dans lequel je liste et j'explique les différentes colles compatibles avec la chaux (y compris les produits non naturels). Vous trouverez la description de leurs préparations avant ajout dans la chaux.
© 38 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.