4 Mars 2017
Les vernis à l'eau ont tendance à envahir les rayons des grandes surfaces de bricolage au détriment des vernis solvantés. On nous vante leur qualité de tenue, leur absence de réaction aux UV, et on met surtout en avant le fait qu'ils ne contiennent pas beaucoup de Composés Organiques Volatiles.
Mais est ce bien le cas ?
Les vernis acryliques : 99% des vernis à l'eau commercialisées sont des vernis acryliques (ou des vernis contenant des résines obtenues industriellement). Ces résines proviennent de la distillation du pétrole, appelée pétrochimie. Dans la colonne de distillation du pétrole, en bas, on trouve le goudron et en haut, les résines synthétiques. C'est la phase naphta de la distillation. A ce stade, le produit pétrolier est totalement raffiné et permet de produire 100% du plastique de la planète. Les résines polymérisées sont donc équivalentes à du plastique.
Voici la composition de quelques vernis qualifiés d'"écologiques" par les marques :
Vernis à l'eau "écologique" Biologement : Composition = Résines acryliques en phase aqueuse, cellulose, agent mouillant et dispersant, eau, conservateurs naturels (biocides).
Les vernis alkydes : Actuellement, une nouvelle gamme de vernis à l'eau sans acrylique fait son apparition. Il s'agit de vernis obtenus à partir d'une résine alkyde végétale obtenue par procédés industriels complexes (tout aussi complexe que la distillation du pétrole). Au final, on obtient une résine sans acrylique, diluable à l'eau.
Je les ai utilisé pendant 10 ans. J'ai constaté que la résine contenue dans tous ces vernis devient jaunâtre avec les années. La résine pure, incolore est laiteuse à l'achat et transparente après l'application. En épaisseur, on voit que la résine est jaune. En épaisseur, on voit que la matière sèche est équivalente à une feuille de plastique.
D'autre part, les vernis à l'eau ne résistent pas à la chaleur et au gel. Ils sont donc dégradés par les intempéries. Que la nature est bien faite !