La chaux est un liant "tendance" : d'un produit anecdotique dans les années 70, réservé à un public averti (les amateurs de restauration de bâti ancien et les maçons traditionnels ont toujours favorisé la chaux), utilisé en majorité par les artisans maçons traditionnels et les peintres en décor (j'ai toujours connu des artisans qui utilisaient la chaux soit en peinture soit en enduit), aujourd'hui la chaux se démocratise, non sans mal...
La chaux : un produit qu'on improvise pas
Les peintures de chaux et les enduits chaux requièrent des connaissances précises. A défaut, la chaux poudre et se détache du mur ; l'enduit craquelle et se fissure ; le badigeon est transparent et ne cache pas le support ; le stucco ferré est artificiel et mal appliqué... C'est pourquoi il vaut mieux demander de l'aide plutôt que d'improviser l'utilisation de la chaux en peinture ou en enduit. Vous risquez de devoir tout recommencer.
Chaux : questions-réponses
Le forum chaux permet de poser des questions sur ce matériau à des personnes qui l'utilisent vraiment et depuis des années. Vos problèmes et vos déboires, elles les ont déjà expérimentées et ont cherché des solutions pour y remédier.