3 Mars 2017
Les patines et les peintures à l'eau prennent de plus en plus de place dans nos intérieurs. Les gammes de peinture à l'eau, naturelles ou pas, s'étendent avec pour principal argument qu'elles sont moins polluantes. Ce dernier argument reste à prouver pour chacune des peintures. Certains composés étant donnés comme non polluants alors que les composés chimiques dont ils sont extraits sont potentiellement cancérigène (données INRS). Par exemple, je ne suis pas d'accord pour dire que les peintures acryliques et vinyliques sont non polluantes... et pour les résines alkydes bio sourcées, produites industriellement en énormes quantités à partir de biomasse venues de loin en conteneurs, je reste dubitative.
Avant tout développement, sachez que les vraies peintures naturelles à l'eau ne doivent pas contenir de résine synthétique (résine PVA, polymérisée et issue de la pétrochimie) ni de latex qui est en réalité une résine synthétique déguisée. Quand une peinture naturelle à l'eau ne contient que des produits sains, elle est moins polluante et plus saine pour notre environnement, c'est un fait.
Il existe de nombreux produits (apprêts, patines ou peintures) naturels et à l'eau principalement formulés pour relooker les meubles. Ces produits tendent à remplacer les produits en phase solvantée (à l'huile, à la glycéro...). On nous vante ces peintures comme étant idéales pour transformer nos meubles. Les arguments sont tous liés à la faible émission de COV, ainsi qu'au fait que les produits sont sains pour nous et pour l'environnement, que les coloris sont divers et parfois très beaux avec des effets de patines antiques. Mais en réalité, ces peintures sont-elles si bien adaptées à nos meubles ? Voici 5 raisons de ne pas les utiliser pour relooker les meubles. Ce point de vue est le mien : j'utilise les peintures naturelles depuis quelques années et j'en ai constaté les limites. Ces arguments peuvent être commentés mais non copiés !
La plupart des peintures naturelles à l'eau ont un temps de conservation mal maîtrisée. Une couche de moisi se développe à la surface.
C'est également vrai pour toutes les peintures acryliques, vinyliques... de dernière génération. Les industriels devant suivre les interdictions européennes (encore l'Europe !) en matière de conservateurs, leurs peintures moisissent, et/ou dégagent des gaz très nauséabonds dans nos intérieurs. Pour l'instant, ce problème n'est pas résolu ! L'interdiction d'utiliser des conservateurs qui avaient fait leur preuve engendre des dégâts énormes... et risibles. Je vous laisse lire cet article dans lequel, entre autres conseils donnés pour résoudre les problèmes, les services après vente proposent de couvrir les peintures à l'eau avec... de la glycéro. On croit rêver !!!
Les peintures naturelles mal formulées moisissent aussi au contact de l'air après quelques semaines. Y compris des peintures naturelles de renommée mondiale !
La plupart des essences de bois ne supportent pas les patines et les peintures naturelles à l'eau. Tous les ébénistes vous le diront. Les peintures naturelles à l'eau provoquent :
Remontées tanniques
Décollement des marqueteries
Gonflement des fibres du bois
Déformation du bois
La peinture naturelle à l'eau pour meubles suppose une protection efficace
En effet, si vous appliquez une peinture naturelle à l'eau sur votre meuble, vous aurez la nécessité de couvrir cette peinture avec un produit de finition. A défaut, votre meuble est bien joli, la patine imite à la perfection un meuble antique, mais votre meuble est inutilisable. En d'autres termes, la peinture naturelle va être dégradée très rapidement. Certaines marques proposent l'application d'une couche de cire à l'eau (cire saponifiée). Toutes les cires ne protègent pas les peintures et les meubles. Vous devez le savoir. Un meuble antiquaire sur lequel on pose un verre d'eau sera abîmé et aura une trace indélébile. J'ai grandi dans une maison rempli de meubles anciens cirés et mon père, grand ami des antiquaires aixois, a passé son temps à nous expliquer tout cela.
Donc, si vous voulez relooker un meuble avec une peinture naturelle et vous servir de ce meuble, il va falloir appliquer un produit efficace et non une simple cire, saponifiée, solvantée ou adjuvantée (aucune n'est efficace).
De nombreux documents sur le sujet sont à votre disposition dans la Boutique en ligne. Plus de soixante titres sont en vente. Vous trouverez également mes conseils pour bien choisir les produits, conçus et formulés pour être appliqués sur des essences de bois précises.