Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 11:34

 

Recette peinture chaux

 

 

   
 
 
Question de :             Séverine Ledis          
Publiée le :       01/03             heure 10:34
Article de référence : 
Votre Email 
Votre message :

"Bonjour Capucine, 

J'ai décidé il y a 6 mois de rénover ma grange pour la transformer en chambre d'hôte. Je souhaite peindre tous les murs à la chaux. J'ai vu des peintures de chaux il y a quelques années chez une connaissance et j'avais trouvé ça superbe. Donc,  je me suis lancée et j'ai peint tout un mur à la chaux. L'horreur : j'ai des surfaces transparentes, des sortes de grumeaux qui se décollent du mur (comme des morceaux de chaux séchés) et je n'aime pas ce côté rustique. La peinture tient bien mais ce n'est pas beau, en tous cas, ça n'a rien à voir avec les peintures de chaux que j'avais vues. 

La recette que j'ai utilisée vient d'un site internet très connu consacré aux peintures naturelles. Il y a du fromage blanc dedans.

Vos peintures de chaux sont exactement ce que je veux : mates, veloutées, colorées et couvrantes.

Avez vous une  recette "fiable" sur laquelle je peux compter pour obtenir le même résultat ? Il faudrait que mes murs soient prêts pour le mois de juin 2017....

J'espère avoir une réponse positive !

Merci encore de Séverine"

 

 

 

 

 
 
Publiée le : 24/ 02/2017 heure : 11:40
Article de référence :

 

  

 
Modérateur  2008

"Bonjour Séverine,

Vous me voyez désolée de votre mauvais résultat. Mais... vous n'êtes pas la seule dans ce cas. 

Si votre peinture "chaux" tient, vous allez repeindre par dessus directement à la chaux. Elle va vous servir de sous-couche. Je considère d'ailleurs que cette recette est apparentée plutôt à une sous-couche plutôt qu'à une peinture de qualité.

Avant cela, il faut enlever tous les grumeaux qui sont des particules de chaux cristallisées, sans doute par l'adjonction de caséine (fromage blanc). Grattez les toutes en ponçant ces zones.
Suivez la recette de la peinture à la chaux à la caséine du Livret pratique qui y est consacré. 

Humidifiez le mur avec un pulvérisateur ; laissez rééssuyer et repeignez à la chaux.

Une seule couche de peinture couvre le support. Attendez que la chaux soit sèche car elle s'opacifie avec le temps..

Peignez un pan de mur après l'autre en partant du haut. 

Bonne chaux !

Capucine"

 

 

Dans cette doc, tout est là pour réussir vos peintures et enduits fins à la chaux : recettes pas à pas, illustrations de badigeons et de patines, techniques pour appliquer les badigeons, comment protéger vos peintures de chaux, quelles chaux choisir, quels adjuvants ajouter. Bref ! Des détails pratiques, des infos fiables et du concret !

utilisation de la chaux grasse

 

Tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils