Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

toxicité du pigment blanc de titane

 
 

 

 

Le pigment blanc de titane

est il dangereux pour le santé ? 

 

 

 

 

 


 

          

 

 

Question de  Hervé Morin le 06/03/2017 à                  17:11

  

 

 
 
 

 

"Bonjour,


Utilisateur du pigment Blanc de Titane depuis de nombreuses années pour faire mes peintures, je découvre dans une émission TV que le dioxyde de Titane ou E 171 contiendrait des nanoparticules et présenterait un risque cancerigène, surtout a l'inhalation.

Est-ce le même produit?

Merci.

Cordialement.


HERVE MORIN. " 

 

 

 

Réponse de Capucine 26/02/2016 à   19h00 

"Bonjour,

 

C'est le même produit ;

Tous les pigments synthétiques sont chimiques et potentiellement dangereux; Les pigments les plus volatiles sont les pigments métalliques, donc les plus susceptibles d'être inhalés. 

Seuls les pigments terre sont inoffensifs. Et encore... Je suis allée faire quelques achats au Conservatoire des Ocres de Roussillon et j'ai abordé ce sujet. Les spécialistes ont le même avis que moi. Ils ont ajouté que l'utilisation des ocres est également soumis à une attention accrue de leurs parts : ils mettent les ocres en sachets toute la journée et peuvent inhaler de la silice qui a fort dosage peut se révéler néfaste. Dans toute utilisation de pigments, il faut rester prudent.

 

Il n'y a aucune alternative à un pigment blanc synthétique (les craies, les kaolins, les talcs...) ne sont que de pauvres substituts (tons grisâtres, tons crèmes, tons rompus, amaigrissement ou dessèchement des pâtes pigmentaires, craquelures (kaolin). J'ai tout testé. J'ai même réalisé du pigment blanc de saint jean à partir de chaux, qui fait virer les tons (parfois en rose, parfois en gris). 

 

 

 

On a peut être utilisé le pigment blanc de manière stupide : dans les cosmétiques, dans l'alimentation... J'attends plus de résultats de la part des études.

Je signale dans mes écrits le procédé de fabrication du dioxyde de Titane. Je n'ai aucune alternative naturelle à donner en tant que pigment blanc à la hauteur de la qualité du pigment blanc de titane rutile, ayant constaté les limites des produits naturels dont je vous parle plus haut...

 

Le pigment blanc de titane peut il être remplacé ?  Avez vous constaté qu'au fil des siècles les pigments blancs se sont révélés dangereux ? On a commencé par interdire le blanc de céruse, puis le blanc de plomb et je pense que ça sera le tour du blanc de titane. 

 

Peut être faudrait-il trouvé un moyen de rendre plus blancs des terres naturelles ?

 

Bonne peinture

Capucine

 

 

 

Réponse de  Hervé Morin            

le 06/03/2017 à          

Bonjour Capucine,

 

Je vous remercie pour votre réponse.

 

A l'avenir, j'essaierais donc de faire attention.

 

Bien cordialement.

 

H Morin

 

 

 

 

 

Utilisations du blanc de Meudon en peintures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :