Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 13:03

 

 

Comment patiner un meuble

 

Toutes les réalisations : peintures et patines Patinesbio

 

 
 
 Donner un effet ancien à un meuble nécessite une succession d'étapes et de superpositions de produits. 
Le principe de la patine élaborée repose sur la connaissance de la réaction chimiques et physiques des produits en superpositions. 
  • Un effet d'écaillage proviendra de la superposition d'une peinture sur une autre peinture sur laquelle elle ne peut adhérer. Exemple : une peinture à l'eau sur une peinture grasse créera des effets de gouttelettes. Pour obtenir un effet de patine, j'ai appliqué la patine chaulée Patinesbio sur une surface couverte d'une huile naturelle. La patine s'est détachée par endroits pour laisser apparaître le gris plus foncé de la couche de peinture de fond.
  • Un effet d'éraflures proviendra de la superposition d'une peinture sur un produit sur lequel elle ne peut adhérer. 
  • Un effet de ternissement, de jaunissement de la surface, proviendra de l'application, en glacis, d'une huile teintée ou pas.
  • Un effet de superposition de couches de peinture, proviendra de l'usure de la couche supérieure comme sur cette table de salon en deux couches de bleu (Peinture Relooking Facile).
  • Un effet d'usure proviendra du frottement par abrasion et/ou par effets chimiques d'un produit sur la peinture (exemple l'alcool à brûler dissout la peinture Relooking Facile). Sur ce guéridon, j'ai appliqué l'apprêt relooking Facile "rouge sang de bataille" puis la peinture vert pitcholine. J'ai passé un chiffon imbibé d'alcool à brûler sur les aspérités puis user par endroit à l'éponge abrasive : on voit réapparaître l'apprêt rouge et par endroit, le bois ressort.
faire une patine à l'ancienne
patine à l'ancienne sur meuble en noyer
Les techniques de patine sur bois sont très nombreuses. Il me paraît indispensable de connaître certaines techniques élémentaires ainsi que les produits de base pour réaliser une patine digne de ce nom.

 

Toutes les réalisations : peintures et patines Patinesbio

 

 

 

 

 

 

apprendre à vieillir un meuble

Patines antiquaires : comment vieillir vos meubles

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales