Toutes les réalisations : peintures et patines Patinesbio
Donner un effet ancien à un meuble nécessite une succession d'étapes et de superpositions de produits.
Le principe de la patine élaborée repose sur la connaissance de la réaction chimiques et physiques des produits en superpositions.
Un effet d'écaillage proviendra de la superposition d'une peinture sur une autre peinture sur laquelle elle ne peut adhérer. Exemple : une peinture à l'eau sur une peinture grasse créera des effets de gouttelettes. Pour obtenir un effet de patine, j'ai appliqué la patine chaulée Patinesbio sur une surface couverte d'une huile naturelle. La patine s'est détachée par endroits pour laisser apparaître le gris plus foncé de la couche de peinture de fond.
Un effet d'éraflures proviendra de la superposition d'une peinture sur un produit sur lequel elle ne peut adhérer.
Un effet de ternissement, de jaunissement de la surface, proviendra de l'application, en glacis, d'une huile teintée ou pas.
Un effet de superposition de couches de peinture, proviendra de l'usure de la couche supérieure comme sur cette table de salon en deux couches de bleu (Peinture Relooking Facile).
Un effet d'usure proviendra du frottement par abrasion et/ou par effets chimiques d'un produit sur la peinture (exemple l'alcool à brûler dissout la peinture Relooking Facile). Sur ce guéridon, j'ai appliqué l'apprêt relooking Facile "rouge sang de bataille" puis la peinture vert pitcholine. J'ai passé un chiffon imbibé d'alcool à brûler sur les aspérités puis user par endroit à l'éponge abrasive : on voit réapparaître l'apprêt rouge et par endroit, le bois ressort.
Les techniques de patine sur bois sont très nombreuses. Il me paraît indispensable de connaître certaines techniques élémentaires ainsi que les produits de base pour réaliser une patine digne de ce nom.
Toutes les réalisations : peintures et patines Patinesbio
Patines antiquaires : comment vieillir vos meubles
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :