Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

comment patiner une dorure

 

 

Patine sur dorure, comment faire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publiée par Niels FFF    Le 18/04/2017    Heure : 17:55

 

 

 

 

"Bonjour Capucine

Avez vous une idée à me soumettre pour vieillir une dorure que je viens de faire sur un cadre en plâtre ? Je trouve que ça fait trop jaune, trop "flashy" à mon goût.

Je ne sais pas comment m'y prendre. Merci pour vos conseils.

Niels"

 

 

"Bonjour  Niels,

Je ne suis pas une spécialiste de la dorure. Mais j'ai eu la chance de suivre une formation auprès de Jacques Dosseto qui est une pointure dans ce métier puisqu'il est maître dans ce domaine.

Voilà ce que j'ai retenu :

  • Toutes les dorures donnent un effet "clinquant" quand elles viennent d'être appliquées, qu'il s'agisse de peinture dorée, de feuilles de cuivre ou de véritables feuilles d'or. On patine donc ces dorures.
  • Sur une peinture dorée liquide, solvantée : on applique une cire teintée (terre de Cassel, terre d'Ombre, Bitume de Judée). 
  • Sur une feuille d'or ou une feuille de cuivre, on applique une peinture à l'huile cassel ou terre d'ombre ou teintée avec du Bitume, qu'on dilue dans un peu d'essence de térébenthine.

Pour usée encore d'avantage la dorure, on frotte avec de la laine d'acier extra fine. On peut même revenir à l'assiette (la sous-couche).

C'est l'essentiel du sujet mais il existe bien d'autres patines.

Bonnes patines,

Capucine"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :