Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes peinture à la craie

 

 

 

 

Recettes peinture craie 

 

 

  •  

Question Alissia Demouy      Publiée le 02/04/2017       à 12h22  

"Bonjour Capucine, 

 

J'ai lu plusieurs de vos articles sur les peintures naturelles ; je conclue que vous semblez vraiment maîtriser le sujet. Je voudrais réaliser une peinture à la craie type Annie Sloan et je ne sais pas quoi mettre dedans : d'après mes recherches sur le web, je trouve plein de recettes toutes différentes; parfois on propose de mettre un volume de sous-couche universelle, parfois du plâtre, parfois de l'acrylique... Je ne comprends plus rien ! Pourriez vous m'éclairer sur le sujet ? Mille merci de Alessia"

 

 

 

 

 

Réponse de Capucine  Publiée le     02/04/2017          à 14h55   

"Bonjour Alessia,

 

Voici différents points pour éclaircir votre demande :

  • La peinture à la craie dite "Chalk Paint" (marque déposée, attention !) par Annie Sloan est très particulière. Sa recette est tenue secrète. Il est interdit d'utiliser le nom "Chalk paint" sur les pots de peinture.
  • La craie, ou carbonate de calcium, ou Blanc de Meudon, n'est pas une nouveauté dans la peinture. C'est même un ingrédient tout à fait usuel et ce depuis toujours... Economique et naturelle, la craie offre de nombreux avantages ajoutée dans une peinture ou un enduit. 
  • La craie, n'est pas du plâtre (= gypse) et la craie n'est pas de l'argile (= kaolin). La craie, c'est de la craie. Si vous voulez faire une peinture de type peinture à la craie, commencez par acheter de la craie naturelle = blanc de Meudon au rayon bâti. (sinon, le produit est hors de prix).
  • Toute peinture doit contenir une colle qu'on nomme "liant". La craie, vous vous en doutez, ne colle rien. Elle constitue ce que l'on nomme une "charge". Vous pouvez choisir une colle naturelle ou une colle synthétique. Le tout est de choisir la bonne proportion de craie à ajouter.

Si vous souhaitez de nombreuses recettes et des explications concrètes concernant le blanc de Meudon, je vous conseille le livre "Utilisations du Blanc de Meudon en peintures". 

Bonne peinture !

Capucine"'

 

 

 

 

 

 "Utilisations du Blanc de Meudon en peintures"

 

(20 pages)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :