Il existe de nombreux stucs de chaux. Certains stucs de chaux sont très fins, pelliculaires, d'autres extrêmement épais et imperméabilisés. La plupart des formations dans le domaine de la chaux ne présentent que 3 types de stuc de chaux :
Le stucco ferré : un stuc fin, pelliculaire marbré
Le stucco ferré est le seul stuc sur lequel les traces du platoir inox sont très présents. Le final donne un revêtement très lisse, marbré, où les traces de l'outil qui a passé la chaux ressortent très nettement. Ca donne ça :
stuc de chaux naturel Patinesbio dans une salle de bain
Stuc de chaux 100% naturel Patinesbio en vente dans la Boutique
Le marmorino ou stuc de Mantoue : un stuc en épaisseur en 2 passes minimum
C'est un enduit épais constitué de plusieurs charges minérales neutres de poudre de marbre fine. Il n'y a pas de traces de cordage : tout le support est lisse et légèrement nuancé. Le marmorino bien réalisé embellit avec les années et ne se dégrade pas. Il est d'aspect mat et velouté à l'état naturel. C'est le plus beau des stucs de chaux.
Voici plusieurs marmorino que j'ai réalisé au cours des années passées.
marmorino beige patiné Patinesbio
Le tadelakt marocain : un stuc imperméabilisé par imprégnation
Et enfin, le tadelakt marocain, enduit très épais, imperméabilisé par l'imprégnation par frottement de savon à l'huile de lin. Le principe du tadelakt marocain est le faïençage en surface. Ca donne ça :
tadelakt intérieur douche
Ce tadelakt marocain a 10 ans. Les micro fissures apparaissent à chaque fois que l'eau touche le revêtement. Elles disparaissent au séchage... Pas une goutte d'eau n'a perlé au cours des nombreuses années d'utilisation de la douche.
Des stucs de chaux originaux
Il existe d'autres stucs de chaux décoratifs. Ils sont encore très très peu connus. Personne n'en parle encore sur le web et dans les livres des spécialistes. Cela m'étonne beaucoup. Pourtant, ils sont très beaux.
Je m'emploie à faire une documentation sur le sujet et à les proposer en enduits naturels à appliquer dans nos intérieurs.
Livre 47 pages sur les stucs de chaux
Stuc de chaux, techniques
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :