Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stucs de chaux

 

intérieurs chaux - chaux en rénovation
applications stucs de chaux - techniques picturales chaux

 

 

Les différents stucs de chaux

 

 

 

 
 
Il existe de nombreux stucs de chaux. Certains enduits de chaux sont très fins, pelliculaires, d'autres extrêmement épais et imperméabilisés. 
Voici ma mise au point, qui n'engage que moi bien entendu : 

 

 

  • Le stucco ferré est un enduit fin, où les traces du platoir inox sont très présents. Le final donne un revêtement très lisse, marbré, où les traces de l'outil qui a passé la chaux ressortent très nettement. Ca donne ça :
chaux dans salle de bain - chaux et pièce humide
stuc de chaux pelliculaire dans une salle de bain

 

 

 

 

 

  • Le marmorino ou stuc de Mantoue

C'est un enduit épais constitué de poudre de marbre fine. Il n'y a pas de traces de cordage : tout le support est lisse et légèrement nuancé. Le marmorino bien réalisé embellit avec les années et ne se dégrade pas. Il est d'aspect mat et velouté à l'état naturel. Voici plusieurs marmorino que j'ai réalisé au cours des années passées.

appliquer un marmorino
marmorino beige patiné

 

 

 

 

  • Le tadelakt marocain

Et enfin, le tadelakt marocain, enduit très épais, imperméabilisé par l'imprégnation par frottement de savon à l'huile de lin. Le principe du tadelakt marocain est le faîençage en surface. Ca donne ça :

recette tadelakt
tadelakt intérieur douche

 

Ce tadelakt marocain a 10 ans. Les micro fissures apparaissent à chaque fois que l'eau touche le revêtement. Elles disparaissent au séchage... Pas une goutte d'eau n'a perlé au cours des nombreuses années d'utilisation de la douche.

 

 

Des stucs de chaux originaux

Il existe d'autres stucs de chaux décoratifs. Ils ne sont plus constitués de chaux et de poudre de marbre, mais contiennent d'autres charges. Ils sont encore très très peu connus. Personne n'en parle encore sur le web et dans les livres des spécialistes. Cela m'étonne beaucoup. Pourtant, ils sont très beaux.
Je m'emploie à faire une documentation sur le sujet et à les proposer en enduits naturels à appliquer dans nos intérieurs.
 
 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :