Il existe de nombreux stucs de chaux. Certains enduits de chaux sont très fins, pelliculaires, d'autres extrêmement épais et imperméabilisés. Voici ma mise au point, qui n'engage que moi bien entendu :
![]()
C'est un enduit épais constitué de poudre de marbre fine. Il n'y a pas de traces de cordage : tout le support est lisse et légèrement nuancé. Le marmorino bien réalisé embellit avec les années et ne se dégrade pas. Il est d'aspect mat et velouté à l'état naturel. Voici plusieurs marmorino que j'ai réalisé au cours des années passées. ![]()
![]()
Et enfin, le tadelakt marocain, enduit très épais, imperméabilisé par l'imprégnation par frottement de savon à l'huile de lin. Le principe du tadelakt marocain est le faîençage en surface. Ca donne ça :
Ce tadelakt marocain a 10 ans. Les micro fissures apparaissent à chaque fois que l'eau touche le revêtement. Elles disparaissent au séchage... Pas une goutte d'eau n'a perlé au cours des nombreuses années d'utilisation de la douche. Des stucs de chaux originauxIl existe d'autres stucs de chaux décoratifs. Ils ne sont plus constitués de chaux et de poudre de marbre, mais contiennent d'autres charges. Ils sont encore très très peu connus. Personne n'en parle encore sur le web et dans les livres des spécialistes. Cela m'étonne beaucoup. Pourtant, ils sont très beaux. Je m'emploie à faire une documentation sur le sujet et à les proposer en enduits naturels à appliquer dans nos intérieurs.
|