Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 07:36

 

 

 

Quand faut-il ajouter

de la caséine

dans la chaux ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Question de Catherine POTIER

publiée le 13/05    à 19:37

 

 

"Bonjour,

J'ai acheté le petit livret "badigeon de chaux à la caséine", mais je n'ai pas compris quelle était l utilité de mélanger les 2... Quand est ce suffisant d'utiliser chaux et eau seule ? C'est à dire chaulage? Quand faut-il y rajouter de la caséine? En fonction du support ?

Merci de bien accepter de m'éclairer .
Catherine"

 

 

Réponse de Capucine

 

"Bonjour,

La chaux seule (chaux + eau + éventuellement les pigments) s'applique toujours sur un support compatible. Les supports compatibles sont ceux qui permettent à la chaux de sécher lentement en pénétrant le support.

Pour les supports qui ne répondent pas à ces critères, on ajoute de la colle à la chaux. Cette colle peut être synthétique ou naturelle. Avec la caséine, vous avez une peinture saine et non totalement imperméabilisée (la résine synthétique imperméabilise le mur). 

Pour le bois : il s'agit d'un support non minéral, plus ou moins absorbant. Il n'est pas compatible avec la chaux en l'état. Donc utiliser la recette du badigeon chaux/caséine ou acheter le badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio ou la Patine chaulée Patinesbio conçue pour le bois brut.

 

Bonne chaux !

Capucine"

 

 

 

recette caséine et chaux

 

"Le badigeon de chaux à la caséine"

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils