Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand ajouter de la caséine dans la chaux

 

 

 

Quand faut-il ajouter

de la caséine

dans la chaux ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Question de Catherine POTIER

publiée le 13/05    à 19:37

 

 

"Bonjour,

J'ai acheté le petit livret "badigeon de chaux à la caséine", mais je n'ai pas compris quelle était l utilité de mélanger les 2... Quand est ce suffisant d'utiliser chaux et eau seule ? C'est à dire chaulage? Quand faut-il y rajouter de la caséine? En fonction du support ?

Merci de bien accepter de m'éclairer .
Catherine"

 

 

Réponse de Capucine

 

"Bonjour,

La chaux seule (chaux + eau + éventuellement les pigments) s'applique toujours sur un support compatible. Les supports compatibles sont ceux qui permettent à la chaux de sécher lentement en pénétrant le support.

Pour les supports qui ne répondent pas à ces critères, on ajoute de la colle à la chaux. Cette colle peut être synthétique ou naturelle. Avec la caséine, vous avez une peinture saine et non totalement imperméabilisée (la résine synthétique imperméabilise le mur). 

Pour le bois : il s'agit d'un support non minéral, plus ou moins absorbant. Il n'est pas compatible avec la chaux en l'état. Donc utiliser la recette du badigeon chaux/caséine ou acheter le badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio ou la Patine chaulée Patinesbio conçue pour le bois brut.

 

Bonne chaux !

Capucine"

 

 

 

recette caséine et chaux

 

"Le badigeon de chaux à la caséine"

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :