Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recette chaux sur bois

 

 

Recette chaux

pour appliquer sur le bois 

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Question de  
Publiée le :                 Nadia de Courval   Publiée le 06/06 à  16h16  
Votre message :


 

"Bonjour,

J'ai trouvé votre site par l'intermédiaire de l'un de vos commentaires sur Artdec.ca. Artdec au Canada n'a pas su me répondre, alors je suis un peu à court de ressources.

Nous cherchons à fabriquer une peinture/badigeon/lait (je ne m’y retrouve pas encore parmi tous ces termes) la plus naturelle possible pour nos planches d’épinette brutes servant de revêtement intérieur. Que nous conseillez-vous?

1) Dioxide de titane pour la coloration ou la chaux seule est-elle suffisante?
2) Caséine pour éviter le « farinage » ou existe-t-il d’autres options plus simples ou moins onéreuses?
3) Doit-on réaliser une sorte de « prétraitement » pour éviter que les nœuds ou la résine du bois ne ressortent (bois ayant 1 bonne année de séchage)?
4) Doit-on mouiller les planches au préalable?
5) Peut-on conserver sur plusieurs mois ce type de peinture/badigeon/lait (on est en autoconstruction, les étapes sont successives selon l’emploi du temps, et ma bedaine de femme enceinte commence à me ralentir gentiment)?
6) J'aimerais aussi peindre en blanc les moulures et la face extérieure des fenêtres en cèdre; puis-je utiliser le même mélange que ce que j'aurai fait pour l'intérieur?

Merci à l'avance pour toutes les réponses que vous pourrez nous donner. J'ai beau cherche, je ne trouve aucun conseil sur l'application sur le bois...

Nadia"

 

 

 
  
     
       
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :           Heure    17:22

    

"Bonjour Nadia,

Il y a fort peu de personnes en effet qui savent utiliser la chaux sur le bois et qui connaissent l'impact d'une peinture de chaux sur le bois. 

Je réponds à toutes ces questions en 50 pages dans le document "Livret Pratique le chaulage des poutres, des boiseries et des meubles". 

Vous y trouverez plusieurs recettes de chaulage, avec des colles naturelles ou synthétiques, de la plus économique à la plus chère ; des recettes permettant d'obtenir un chaulage résistant et d'autres pour un chaulage de poutres non sollicitées. Je donne également toutes les réponses sur les possibles problèmes d'une peinture de chaux sur le bois non préparé correctement.

Bonne chaux !

Capucine"

 

 

 

"Le chaulage des poutres des boiseries et des meubles"

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :