Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

finition des peintures à la chaux

conseils sur la peinture à la chaux

 

 

Quand vernir la chaux

 

 

 

Question de Nadia de Courval, publiée le 05/07  à 14h00

 

"Bonjour Capucine,

Tes ouvrages sont bien faits, il devrait y en avoir un qui les recueille tous.

J’ai appliqué tes suggestions pour bloquer le tanin des planches de pin avant-hier sur toutes les planches et, hier, j’ai tenté la peinture à la chaux. À la fin de la journée, j’avais bon espoir, car le blanc qui séchait était plus blanc que mon autre mur où seuls les nœuds avaient été faits. Je voulais joindre des photos à ce courriel, mais la lumière n’était pas favorable pour l’appareil. J'ai hâte d'y retourner ce weekend pour comparer.

 
Deux autres questions :
1) Combien de temps faut-il attendre pour vernir après avoir appliqué une peinture à la chaux à l’extérieur? Le temps de séchage est-il long?
2) Pour des poutres en bois soutenant un plafond-plancher, je songe à n'utiliser qu'un mélange eau et chaux comme c'est au plafond (pour diminuer les coûts), mais mon époux s'inquiète du farinage et de la poussière de chaux qui pourrait nous tomber sur la tête lorsqu'on marche sur la mezzanine... Un avis à ce sujet?
 
Encore merci, Capucine!
Nadia"
 
 

 

Réponse de Capucine

"Bonjour Nadia, 

On considère que le séchage à coeur de la chaux sur du bois est de 24h. On applique le vernis seulement après que l'eau contenue dans le bois est bien été évacuée.

Pour les poutres au plafond, il vaut mieux utiliser le mélange chaux et lait en chaulage. 

Bonne chaux !

Capucine"

 

 

 

 

 

"Le chaulage des poutres, des boiseries et des meubles"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :