Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 08:32
rénovation à la chaux
décorations à la chaux - explications chaux - techniques chaux

 

 

Qu'entend-on par

"mur respirant"

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

L'application des peintures de chaux et des enduits chaux requiert quelques informations de base pour obtenir une couleur ou un enduit de finition pérenne.

 

Un mur "respirant"

Dans la plupart des articles sur la chaux, et le plus souvent quand on aborde l'utilisation du ciment ou du plâtre,  on trouve souvent l'expression "mur respirant" . Le ciment bloque l'humidité présente : il crée une barrière étanche  ; le plâtre absorbe l'humidité présente : il joue le rôle d'une éponge. Le mur n'est donc plus respirant ou perspirant. Qu'entend-on par cette expression ?

 

Un bâti respirant est en majorité soit :

- un bâti ancien construit sans utiliser du liant ciment. Le bâti est en pisé, en pierres, en moellons, ou avec un ensemble de tous ces matériaux. 

- un bâti écologique.

Le mur est dit "respirant" car il laisse passer la vapeur d'eau de l'intérieur du bâti vers l'extérieur. Dans ce cas, l'humidité intérieure s'évacue naturellement, plus ou moins vite, mais dans tous les cas, cela permet d'éviter les remontées capillaires, le salpêtre, et les dégradations du bâti. Ceci étant, j'ai constaté des cas de dégradations de bâtis anciens, construits sans ciment, mais dont le système de circulation d'air intérieur était pas ou peu efficace. 

Si vous constatez des gouttelettes d'eau chez vous, c'est que vous n'avez pas une habitation respirante ; la vapeur d'eau se transforme en gouttes d'eau et va entrainer des moisissures, du salpêtre, des micros fissures puis des cassures du bâti.

 

 

La chaux résout elle les problèmes d'humidité des bâtis ?

Cela dépend du taux d'humidité présent. Au-delà de 15% d'humidité, la chaux ne parvient plus à évacuer la vapeur d'eau : elle fait des auréoles d'eau. La peinture de chaux ou l'enduit ne se dégrade pas mais la tâche humide est plus foncée. Esthétiquement, cela peut être désagréable;

Au-delà, l'enduit ou la peinture chaux ne tient pas et se dégrade autant qu'une autre peinture. Moins vite, il est vrai mais la dégradation est inéluctable. Si les joints de votre vieux bâti ont été repris au mortier de ciment, il vaut mieux ôter ce ciment et le remplacer par des joints en mortier de chaux. Si vous avez des murs en plâtre, qui absorbent l'eau en partie basse, il faut peut être créer un drain extérieur, ou laisser le bas des murs de votre bâti évacuer l'eau en partie extérieure (le carrelage autour des vieux murs, c'est une barrière... Les anciens mettaient des graviers, des galets).

 

rénover mur en pierre à la chaux
Nos articles chaux

 

 

restaurer mur en pierre à la chaux
nos articles sur la chaux

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux