Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

patiner un meuble peint

 

Patiner un

meuble peint

 

 

 

 

 

Je patine des meubles, des objets et des surfaces murales depuis 30 ans. Voici une petite synthèse sur le sujet des patines sur meuble pour vous aider à comprendre certaines notions élémentaires :

 

Patines au jus, au glacis

 

Les patines au jus, ou plus précisément au glacis, permettent de "salir", de ternir votre meuble peint pour imiter le ternissement des surfaces peintes quand le temps a passé.

Quel glacis ? Tous les glacis sont valables : glacis à la bière, glacis à la cire d'abeille, glacis à l'huile de lin, glacis à la colle de peau (le must).

Ces glacis ne s'improvisent pas. Une des raisons majeures est la qualité du fond : comment et avec quoi est peint votre meuble ? Si vous avez déjà réalisé des patines glacis, vous avez du constaté que selon le fond, on n'obtient pas le même résultat... On s'en est arraché les cheveux avant de comprendre !

Ci-dessous : patine à la colle de peau 

patine sur meuble peint, vieillir un meuble peint

 

Patines sèches ou patines par abrasions mécaniques

Il s'agit de vieillir la peinture de votre meuble par un procédé d'abrasion mécanique. On peut le faire avec du papier à poncer, avec de la laine d'acier, avec des outils (style rifloir, lames de cutter...).

Cette technique est rudimentaire. Elle nécessite plus de sensibilité que de savoir-faire : l'usure d'un meuble n'est jamais systématique et les traces ne sont pas symétriques. Ceci étant, on ne peut se contenter de cela pour faire une patine digne de ce nom.

 

 

Les patines éraflées ou patines par recouvrement

On a de nombreux trucs pour obtenir un effet Shabby Chic, une patine éraflée ou bicolore, une patine usée.

Ces méthodes mettent en oeuvre à la fois des produits (alcool à brûler, paraffine, cire d'abeille, etc;) et des outils.

En combinant les deux, on obtient des effets de décollement, d'écaillage, d'abrasion des surfaces peintes.

patine éraflée

 

 

Si vous souhaitez connaître les trucs de métier, voici une documentation sur le sujet : effet Shabby Chic, patines à la cire, patines à la colle de peau, patines éraflées... les produits, les techniques et de nombreuses photos.

idées de patine sur bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :