- Tous droits réservés Patinesbio -
Peintures de chaux : badigeon, chaulage, patinesLa peinture de chaux répond exactement aux mêmes principes d'application que toutes les autres peintures ( peinture à l'huile, peinture acrylique...) :
- Elle peut être épaisse, opaque. Elle couvrira votre support en une passe et sans poudrer (une chaux non opaque, une chaux qui poudre, une chaux qui craquelle = erreur ).
- Elle peut être appliquée en matière : dans la plupart des peintures, les artistes ajoutent des charges, des matériaux pour en changer la texture. On peut faire de même avec la chaux. C'est ce qu'on nomme le badigeon colature.
- Elle peut être diluée pour obtenir des effets de transparence et donc travailler par superpositions de couleurs.
- Elle peut être patinée, avec des effets de grattement, passer l'éponge pour frotter, lisser avec le platoir inox...
Appliquer un badigeon de chauxL'application de la peinture de chaux ne répond à aucun critères de gestes techniques : c'est là son avantage. La chaux se "pose" ; elle ne se tire pas. C'est le contraire de la plupart des peintures synthétiques du commerce qui offrent un rendu uniforme et artificiel. Avec la chaux, votre geste apparaît : vous laissez votre trace.
La peinture de chaux peut être réalisée par vos soin : attention, de nombreuses recettes sur le net, manque de cohérence et vous indique des proportions ou/et des techniques de préparation erronées. Si vous ne voyez aucune photos de peintures à la chaux réalisées par les auteurs du site, ne tenez pas compte des infos... ![]()
Peinture à la chaux : le badigeon
![]()
|
Le badigeo
Le badigeon à la chaux est la peinture la plus répandue dans le monde et certainement la plus économique. Un badigeon à la chaux est composé de chaux, d’eau et de pigment et selon le support, d’un adjuvant. Les badigeons s’appliquent sur de fonds solides, propres, non farineux. Les supports inadaptés (enduits de plâtres, placoplâtre, surfaces absorbantes et glacés, enduits hydrofugés) nécessitent une préparation particulière, telle qu’un primaire d’accroche (appliquer le mélange en fine couche, attendre que le primaire d’accroche ait «tiré» puis appliquer la 1ère couche de badigeon). PRÉPARATION DES SUPPORTS• sur enduit à la chaux : l'application des peintures à la chaux se fait traditionnellement sur des murs enduits à la chaux ou sur des parements bruts. L'application se fait soit sur un enduit de chaux encore frais (a fresco) soit sur un enduit déjà sec (a secco). • sur un enduit déjà sec, le mur devra être humidifié au préalable. • sur un enduit plâtre ou chaux/plâtre : on procède à un dépoussiérage et une légère aspersion d'eau juste avant l'application du badigeon. • sur des plaques de placoplâtre : appliquer au préalable, un enduit de lissage ou une couche de peinture bio- dispersion sur toute la surface. En effet, la feuille cartonnée bloque la porosité et empêche l'adhérence du badigeon. Dans certains cas de support avec une porosité excessive, il est préférable de bloquer le fond par l'application d’un primaire d’accroche. PRÉPARATION DU BADIGEONOrdre à respecter : Eau + agent mouillant + pigments et adjuvants + chaux - Soit vous utilisez la Prédose St : le mélange prêt à l'emploi (caséine, méthyl de cellulose, agents mouillants et poudre de marbre). dosage : 100 à 200gr pour 1kg de chaux (selon le support).
Dosage du badigeon à la chaux : Chaux aérienne : 1 volume (1 kg) Eau : 2 1/2 à 3 volumes (4 à 4.8 litres ou kg) Caséine : 5 % du poids de la chaux (50 gr) · pigments naturels minéraux : max 25 % du poids de la chaux (250 gr) · pigments oxydes synthétiques : max 15 % du poids de la chaux (150 gr) · pigments synthétiques organiques : max 3% du poids de la chaux (30 gr) La veille : Mélanger dans un petit récipient les ingrédients à sec : ∞ pigments, caséine (fixateur), et un peu de chaux : ajouter l'eau progressivement. Verser dans un récipient hermétique. Laisser reposer pour bien diffuser les pigments. Puis dans un seau : Bien mélanger au fur et à mesure des ajouts des produits. Il est conseillé d’utiliser un malaxeur. Mettre un masque afin de se protéger les yeux et voies respiratoires et des gants pour la peau, car la chaux est alcaline et suceptible de brûler. Au cours de l'application, on mélange régulièrement la préparation. Il est conseillé de faire des essais avant de préparer en totalité la peinture pour s’assurer que le coloris sera conforme à vos désirs. Noter précisément le dosage. LA RECHERCHE DE TEINTEPlusieurs facteurs influent sur l'aspect final : la proportion pigments/chaux, la nature du support, les outils utilisés et le nombre de couches successives. La couleur d'un badigeon s'éclaircit d'environ 50% en séchant. Lorsque le badigeon est encore frais, on peut passer une spatule en plastique qui va ferrer la chaux et donner un rendu lisse et brillant, avec un effet marbré. Avec cette technique, on s'approche des stucs. Pour un effet ton sur ton, on superpose 2 à 3 couches avec un léger écart de teinte. Traditionnellement, l'application se fait en plusieurs couches de coloration parfois radicalement différentes. En s'écaillant et en laissant transparaître ses différentes couches les murs prennent une patine intéressante. MISE EN OEUVREHumidifier légèrement le support. L’application « en 8 » permet un fini avec des effets de profondeur et de matière. Pour obtenir un fini plus lisse et régulier, on procède en couches croisées (verticales puis horizontales). On utilise couramment un spalter ou un large pinceau pour l'application du badigeon. |