26 Juillet 2017
Peinture de chaux, comment l'appliquer
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre Peinture à la chaux : le badigeon
La peinture de chaux répond exactement aux mêmes principes d'application que toutes les autres peintures ( peinture à l'huile, peinture acrylique...) :
- Elle peut être épaisse, opaque. Elle couvrira votre support en une passe et sans poudrer (une chaux non opaque, une chaux qui poudre, une chaux qui craquelle = erreur soit de formulation soit de préparation du support Voir le livre "Comment préparer son support pour la chaux" ). On l'appelle badigeon de chaux ou peinture de chaux (ces deux termes désignent exactement le même produit !!).
- Elle peut être appliquée en matière : dans la plupart des peintures, les artistes ajoutent des charges, des matériaux pour en changer la texture. On peut faire de même avec la chaux. C'est ce qu'on nomme un badigeon brossé ou une peinture de chaux brossée (il y a de l'épaisseur, des traces de cordage).
- Elle peut être diluée pour obtenir des effets de transparence et donc travailler par superpositions de couleurs.
- Elle peut être patinée, avec des effets d'usure, d'effacement, de superpositions
L'application de la peinture de chaux ne répond à aucun critères de gestes techniques : c'est là son avantage.
La chaux se "pose" ; elle ne se tire pas. C'est le contraire de la plupart des peintures synthétiques du commerce qui offrent un rendu uniforme et artificiel et que l'on applique toujours au rouleau. Une peinture de chaux traditionnelle ne s'applique JAMAIS au rouleau. Le résultat est toujours mauvais avec des traces de rouleau.
Avec la chaux, votre geste apparaît : vous laissez votre trace.
La peinture de chaux peut être réalisée par vos soin : attention, de nombreuses recettes sur le net, manque de cohérence et vous indique des proportions ou/et des techniques de préparation erronées. Si vous ne voyez aucune photos de peintures à la chaux réalisées par les auteurs du site, ne tenez pas compte des infos...
Peinture à la chaux : le badigeon