poser un enduit fin chaux

enduit fin chaux, produit
spécialiste chaux - techniques chaux - applications chaux
Comment appliquer un enduit fin à la chaux 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux"

Enduit fin à la chaux, description

Je désigne un enduit fin pelliculaire par le terme  "stucco ferré". Pourquoi ? Parce qu'on me l'a appris ainsi il y a 35 ans (Ecoles d'Art). Un enduit pelliculaire est un enduit très fin, inférieur à 0.5 cm.

Une pellicule d'enduit, c'est une mince épaisseur. La formulation du stucco ferré implique que si vous faites de l'épaisseur en une couche, l'enduit fin craquelle, fissure. Il n'est pas formulé pour être épais mais "pelliculaire".

Retenez cette formule : "l'épaisseur d'un enduit est proportionnelle à l'épaisseur de la charge". Si votre charge est extra fine (comme de la farine), alors l'enduit doit être aussi fin que de la peinture. Si votre charge est plus épaisse, alors vous pouvez créer une épaisseur d'enduit plus importante. 

 

Les avantages de l'enduit fin à la chaux

Il y a trois avantages à l'utilisation d'un stucco ferré :

  • Le stucco ferré cache les petits défauts d'une surface telles que les éraflures, les petits trous, tandis que la peinture de chaux ne peut pas le faire.
  • Le stucco ferré donne un aspect final lisse comme un marbre qui permet un nettoyage aisée de la surface (alors qu'une peinture de chaux ne sera pas nettoyable aussi aisément). L'application de la cire d'abeille bio incolore Patinesbio permet d'obtenir une surface protégée des taches, aux reflets légers et moirés. "Moirés" signifie que la surface oscille entre le satiné et le brillant. C'est un effet très particulier ni brillant, ni satiné tout à fait caractéritique de la véritable cire d'abeille décolorée naturellement. 
  • Le stucco ferré se prête aux effets picturaux dont vous trouverez de nombreuses explications dans le livret expédié avec votre commande.

 

L'application de l'enduit fin à la chaux

L'enduit fin à la chaux Patines bio s'applique au platoir inox et au spalter. On utilise l'un et l'autre en alternance. Votre stucco ferré Patinesbio est livré avec un livret explicatif sur les techniques d'application dans lequel je montre plusieurs techniques.

faire un stuc fin chaux

 

 

stuc fin chaux
articles chaux

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :