Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
15 Juillet 2017
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux"
Je désigne un enduit fin pelliculaire par le terme "stucco ferré". Pourquoi ? Parce qu'on me l'a appris ainsi il y a 35 ans (Ecoles d'Art). Un enduit pelliculaire est un enduit très fin, inférieur à 0.5 cm.
Une pellicule d'enduit, c'est une mince épaisseur. La formulation du stucco ferré implique que si vous faites de l'épaisseur en une couche, l'enduit fin craquelle, fissure. Il n'est pas formulé pour être épais mais "pelliculaire".
Retenez cette formule : "l'épaisseur d'un enduit est proportionnelle à l'épaisseur de la charge". Si votre charge est extra fine (comme de la farine), alors l'enduit doit être aussi fin que de la peinture. Si votre charge est plus épaisse, alors vous pouvez créer une épaisseur d'enduit plus importante.
Il y a trois avantages à l'utilisation d'un stucco ferré :
L'enduit fin à la chaux Patines bio s'applique au platoir inox et au spalter. On utilise l'un et l'autre en alternance. Votre stucco ferré Patinesbio est livré avec un livret explicatif sur les techniques d'application dans lequel je montre plusieurs techniques.