Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 08:18

 

 

 

 

Pourquoi mes murs

peints à la chaux poudrent tous ?

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 
 
 
Question de :    Julie G.         
Publiée le :                    30/07                          Heure         08:23
Sujet :Badigeon qui farine
Votre message :

"Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison des années 1950. Nous sommes en plein travaux d’électricité, plomberie réalisées par des artisans.

Avant de partir, les propriétaires  ont réalisé des peintures à la chaux sur  une grande partie des pièces de la maison. Nous avions fait la remarque du farinage des murs, mais ils nous avaient dit que c'était parce que cela venait d'être fait...  Hélas 3 mois plus tard les murs sont toujours aussi farineux (si nous passons notre main sur le mur, la main est blanche).

Nous avons commandé votre livre concernant la chaux qui farine. Beaucoup de pièces ont été badigeonnées (4) mais pas toutes avec le même résultat. 3 posent de véritables problèmes : la véranda (vieille véranda des années 1950) pose de chaux sur du crépis... Cela ne tient pas... Ma question est : comment enlever la chaux de ce crépi car il ne nous semble pas que la chaux soit la bonne solution ?

Voici des photos  pour plus de détails :



D'avance merci,

Julie GANACHAUD."

 
 
 
   
  
 

 

 

 

Publiée le :  31/07           heure : 11:45

Article de référence : badigeon qui farine

 

 

     
  

 

"Bonjour,

Un badigeon de chaux ne farine pas s'il est bien fait sur un support bien préparé. Il ne farine jamais. Le farinage des murs met en évidence que la chaux ne tient pas et ne tiendra jamais en l'état.

Le temps et le séchage ne changent rien... 

Après lecture du livre Mon badigeon de chaux farine, que faire ? vous aurez sans doute plus de réponses à vos questions.

Je me tiens à votre disposition pour vous indiquer la marche à suivre.

Capucine."

 

 
 
 
Question de :  Julie G.       
Publiée le :                    01/08                          Heure         08:52
  
Votre message :

"Bonjour,

 

Nous avons bien reçu votre livre.

 Après une première lecture en diagonale, le document nous parait clair, nous allons essayer de voir avec le propriétaire ce qui a cloché sur la réalisation de l'enduit. Pour ne pas refaire l’erreur.

Le rendu nous plait bien, pour ce qui est du salon et d'une chambre... mais pour la vérandas cela n'est définitivement pas adapté, selon vos dire.

En outre, la pièce est constamment au soleil, cela sèche trop vite et nous pensons que le crépis est fait au mortier, ciment et sable... 

Je vous joins la photo, pour que vous nous disiez comment rattraper si possible. Mais nous pensons qu'il est préférable de tout enlever.

 

Une question sur la photo de ma main, pour vous il y a beaucoup ou peu de poussière? pour nous cela semble être beaucoup, la main peut être totalement blanche suivant les endroits...

Nous vous recontacterons pour le salon et la chambre dans un second temps, une fois les travaux d’électricité réalisés. 

 

Merci d'avance,

Julie."

 
 
 
 
   
  
 

 

 

 

Publiée le :  01/08           heure : 09:21

Article de référence :badigeon qui farine

 

 

     
  

 

"Bonjour

D'après la photo, le badigeon de chaux farine beaucoup. Suivez les indications du livre pour enlever la chaux et repeindre par dessus;

Bonne chaux !

Capucine."

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 
 
 
  
 
   
  
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils