patine naturelle sur meuble

 
La patine à la colle de peau

Je suis une adepte des brocantes et des vide-greniers : L'isle sur la Sorgue, les brocantes de Vaison la Romaine, le village des antiquaires n'ont plus de secret pour moi. Je regarde attentivement les meubles patinés pour le plaisir de voir des belles patines...

Mais en réalité, je vois rarement des belles patines qui font authentiques, naturelles. La raison en est simple : la plupart du temps, les meubles, anciens ou récents, ont été patinés avec des peintures du commerce de grandes surfaces (acrylique, alkydes, glycéro et même peinture à la caséine). Or, ces peintures ne peuvent pas vous permettre de réaliser une patine digne de ce nom : il est impossible de vouloir imiter un meuble XVIII en utilisant une peinture qui donne un effet plastifié au meuble...

C'est la base d'une patine réussie ou pas !

La patine à la colle de peau est aussi vieille que la colle de peau elle-même (XVI siècle). Elle permet d'utiliser un produit sain, écologique, qui offre un rendu authentique inimitable.

Ce document explique comment préparer la colle, la recette de la patine et les applications de la patine en fonction de votre meuble.

technique patine naturelle pour meuble

© 17 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable. 
 

 

 

Découvrir les livrets par thème ?

1 - Petits Livrets Pratiques  Chaux

2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture

3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois

4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles

5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture

6 - Petits Livrets Pratiques  les peintures à effet

7 -  Petits Livrets Pratiques : Enduits naturels et écologiques

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article