15 Septembre 2017
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cette expression se retrouve sur la plupart des articles traitant des patines sur bois. Qu'est ce qu'un "jus" ?
Pour avoir fréquenté le milieu artistique pendant 30 ans, de l'école des Beaux-Arts à la formation auprès d'une spécialiste des arts décoratifs d'une grande école européenne, force est de constater : je ne l'ai jamais entendu prononcer...
Je pense que c'est un moyen populaire de parler de "glacis" ou de "'patine". Ces deux termes désignent une peinture transparente ou semi transparente qui permet de monter la couleur par superposition de teintes. Pour faire simple, pour obtenir un vert profond et lumineux, on superpose un glacis jaune à l'oeuf sur un fond bleu (par exemple). Pour obtenir un rouge lumineux à la chaux, on superpose une patine rouge vif à la chaux sur une peinture de chaux orange (par exemple).
Mais attention ! Un glacis par principe est "glacé". Si l'on se rapporte au domaine de la patisserie, qu'est ce qu'un glaçage ? C'est une finition satinée ou brillante. Et bien, dans le domaine de la peinture, un glacis n'est pas mat. Si le glacis est mat, alors on parle de patine. Les glacis sont réalisés avec des liants gras.
De nombreuses peintures permettent de réaliser des glacis : Glacis à la peinture à l'oeuf, glacis à l'huile (sans white-spirit mais avec un médium !), glacis à l'acrylique (pas avec de l'eau mais avec un médium acrylique !). Mais certaines techniques de peinture, c'est à dire certains liants, ne permettent pas de réaliser des glacis (la gouache en est l'exemple, la chaux, l'argile).
Tous les pigments, ne sont pas adaptés à la technique du glacis ! Il y a des pigments opaques, des pigments semi-transparents et des pigments transparents. Un pigment blanc de titane est opaque, un pigment blanc de zinc est semi-transparent, un pigment blanc de lithopone est transparent. Pour réaliser un "jus" blanc, ou plutôt un glacis blanc, on choisira un blanc de lithopone.
Le "jus" de peinture ou plus exactement, le glacis, n'a jamais le même rendu suivant le support sur lequel on l'applique. C'est une évidence pour les peintres mais pas pour les débutants en peinture.
Selon l'effet souhaité, on prépare le fond différemment. Un fond poreux ou un fond imperméabilisé, ne donne pas le même effet. L'un boit le glacis, l'autre le repousse.
Si vous souhaitez apprendre à appliquer un glacis, voici un document sur le sujet :
"Appliquer un glacis pour patiner votre meuble : les astuces à connaître !