Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jus de peinture, qu'est ce que c'est ?

 

Qu'est ce qu'un "jus de peinture"

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

Appliquer un "jus de peinture"...

Cette expression se retrouve sur la plupart des articles traitant des patines sur bois. Qu'est ce qu'un "jus" ?

Pour avoir fréquenté le milieu artistique pendant 30 ans, de l'école des Beaux-Arts à la formation auprès d'une spécialiste des arts décoratifs d'une grande école européenne, force est de constater : je ne l'ai jamais entendu prononcer...

Je pense que c'est un moyen simplifié de parler de "glacis" : un glacis est une peinture transparente qui permet de monter la couleur par superposition de teintes. Pour faire simple, pour obtenir un vert profond et lumineux, on superpose un glacis jaune sur un fond bleu. On peut superposer les glacis pour obtenir plus de profondeur.

 

Différents glacis

De nombreuses peintures permettent de réaliser des glacis : Glacis à la peinture à l'oeuf, glacis à l'huile (sans white-spirit mais avec un médium !), glacis à la bière, glacis à l'acrylique (pas avec de l'eau mais avec un médium acrylique !). Mais certaines techniques de peinture ne permettent pas de réaliser des glacis (la gouache en est l'exemple).

Tous les pigments, ne sont pas adaptés à la technique du glacis ! Il y a des pigments opaques, des pigments semi-transparents et des pigments transparents. Un pigment blanc de titane est opaque, un pigment blanc de zinc est semi-transparent, un pigment blanc de lithopone est transparent. Pour réaliser un "jus" blanc, ou plutôt un glacis blanc, on choisira un blanc de lithopone.

 

Le support pour appliquer le "jus" 

Le "jus" de peinture ou plus exactement, le glacis, n'a jamais le même rendu suivant le support sur lequel on l'applique. C'est une évidence pour les peintres mais pas pour les débutants en peinture. 

Selon l'effet souhaité, on prépare le fond différemment. Un fond poreux ou un fond imperméabilisé, ne donne pas le même effet. L'un boit le glacis, l'autre le repousse.

 

Si vous souhaitez apprendre à appliquer un glacis, voici un document sur le sujet :

"Appliquer un glacis pour patiner votre meuble : les astuces à connaître !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :