Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 08:59

 

Qu'est ce qu'un "jus de peinture"

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

Appliquer un "jus de peinture"...

Cette expression se retrouve sur la plupart des articles traitant des patines sur bois. Qu'est ce qu'un "jus" ?

Pour avoir fréquenté le milieu artistique pendant 30 ans, de l'école des Beaux-Arts à la formation auprès d'une spécialiste des arts décoratifs d'une grande école européenne, force est de constater : je ne l'ai jamais entendu prononcer...

Je pense que c'est un moyen simplifié de parler de "glacis" : un glacis est une peinture transparente qui permet de monter la couleur par superposition de teintes. Pour faire simple, pour obtenir un vert profond et lumineux, on superpose un glacis jaune sur un fond bleu. On peut superposer les glacis pour obtenir plus de profondeur.

 

Différents glacis

De nombreuses peintures permettent de réaliser des glacis : Glacis à la peinture à l'oeuf, glacis à l'huile (sans white-spirit mais avec un médium !), glacis à la bière, glacis à l'acrylique (pas avec de l'eau mais avec un médium acrylique !). Mais certaines techniques de peinture ne permettent pas de réaliser des glacis (la gouache en est l'exemple).

Tous les pigments, ne sont pas adaptés à la technique du glacis ! Il y a des pigments opaques, des pigments semi-transparents et des pigments transparents. Un pigment blanc de titane est opaque, un pigment blanc de zinc est semi-transparent, un pigment blanc de lithopone est transparent. Pour réaliser un "jus" blanc, ou plutôt un glacis blanc, on choisira un blanc de lithopone.

 

Le support pour appliquer le "jus" 

Le "jus" de peinture ou plus exactement, le glacis, n'a jamais le même rendu suivant le support sur lequel on l'applique. C'est une évidence pour les peintres mais pas pour les débutants en peinture. 

Selon l'effet souhaité, on prépare le fond différemment. Un fond poreux ou un fond imperméabilisé, ne donne pas le même effet. L'un boit le glacis, l'autre le repousse.

 

Si vous souhaitez apprendre à appliquer un glacis, voici un document sur le sujet :

"Appliquer un glacis pour patiner votre meuble : les astuces à connaître !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales