Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 19:11

 

 

 

Peinture de craie 

et remontées tanniques

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

Question de :Cédric Courtois
Publiée le :                   22/10                          Heure         07:08
Votre message :

"Bonjour Capucine,

Je vous remercie pour ce site très instructif sur les peintures et enduits naturels.

Je regrette de ne pas être tombé sur votre site avant, ça m'aurait sans doute évité quelques déconvenues et du travail en plus...

Je suis artisan et je relooke les cuisines après les avoir remis au bois brut avec la technique de l'aérogommage. 

En ce moment, la clientèle demande que je peigne les éléments de cuisine avec des peintures craie et les peintures les plus naturelles possible.

Je me heurte systématiquement à des remontées de tanin sur toutes les portes de cuisine. Quand j'applique le produit bloqueur de tanin de la marque de peinture que j'utilise, la peinture de craie "glisse" et je dois passer plusieurs couches de peinture de craie pour obtenir un beau rendu. Ensuite, je dois appliquer une cire ou un vernis pour protéger la peinture. 

Je souhaiterais un rendu plus rapide.

Auriez vous une explication et une solution pour résoudre mon problème ?

Je vous remercie.

Cédric";

 
 
  
     
    
 

 

 

 

Publiée le :  23/10           heure :   16:47

Article de référence : 

 

 

      
Votre message :

Bonjour,

 

Ainsi que je le répète (tiens, au passage, le site Eléonore Déco a copié mon article sur le sujet et tout ce que j'avais écris sur le tanin sans me citer..., toujours sympa ces journalistes déco sans connaissance), la peinture en phase aqueuse crée toujours des problèmes sur le bois. Le bois et l'eau, ça n'a jamais fait bon ménage.

Les nouvelles peintures moins chargées en liant acrylique, contiennent des charges minérales et de l'eau. Elles créent donc de superbes "pompes" à tanin sur les bois tanniques.

Les anti tanins en phase aqueuse ne sont, ni plus ni moins, que du liant acrylique (ça vient du pétrole, donc ça n'est jamais écologique, réveillez vous !), qui créent une barrière imperméabilisée sur le bois.

Encore une pure merveille pour le bois : un film plastifié sur le bois, je doute que votre meuble apprécie !

Et enfin, cette couche imperméabilisée et lisse, repousse votre peinture de craie (appelé chalk paint dans les pays anglo saxons de la planète) ou tout autre peinture naturelle à l'eau. Il vous faut donc appliquer plusieurs couches pour obtenir un beau rendu.

Pour éviter cela, choisissez une peinture naturelle en phase solvantée et les soucis de remontées tanniques seront écartées ou choisissez d'appliquer le bloqueur de tanin écologique de Patinesbio, en phase solvantée, naturel et bon pour le bois. En bref ! Revenez aux fondamentaux de l'ébénisterie...

Bon boulot !

 

Capucine."

 

 

 

Partager cet article

Repost0