Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

8 novembre 2017 3 08 /11 /novembre /2017 16:15

 

 

 

Finition écologique

pour lit bébé

 

 

 

 

 

De plus en plus de parents m'interrogent sur la peinture et la finition à appliquer sur les meubles de la chambre de leur enfant et en particulier pour le lit de leur futur bébé. 

Compte tenu de tout ce que l'on entend sur la diffusion des solvants dans l'atmosphère de nos chambres, c'est un réflexe que nous devrions tous avoir. 

Je recommande dans un premier temps la récupération de vieux meubles en bois véritable qui ne peuvent contenir de colle et de solvants nocifs (vous savez que les colles synthétiques et les produits contenus dans les bois reconstitués sont des fléaux pour la santé). les meubles anciens ou les meubles d'ébénistes sont assemblés par chevilles de bois ; la colle utilisée est la colle de poisson. Les meubles de cette qualité reçoivent une finition ébéniste (huile de lin et essence de térébenthine pure gemme). 

Dans tous les cas, un meuble en bois brut est l'idéal.

Ensuite, vient le temps du relooking. Oui, mais quelle peinture choisir pour respecter la santé de bébé ? Et quelle finition appliquer pour protéger le bois brut ou la peinture ?

 

 

Quelle peinture choisir pour repeindre le lit bébé ? 

Il s'agit d'une question qui revient souvent car les bébés ont tendance dès qu'ils se mettent debout, à machouiller et suçoter les barreaux et le tour du lit.

Les peintures naturelles, véritablement naturelles, donc qui ne contiennent pas de résine acrylique, pas de latex (qui est de la résine acrylique déguisée) pas de styrène, méthyl de cellulose, pas de pigments synthétiques) sont sans danger. Mais si vous peignez le lit avec une peinture naturelle à l'eau non résistante au lavage et que vous n'appliquez pas de finition, bébé aura rapidement enlevé la peinture.

La patine chaulée Patinesbio et la peinture patinesbio facile pour relooker sans décaper ni décirer, ne contiennent que des produits inoffensifs. Vous pouvez donc les appliquer sur le lit bébé. Mais il est nécessaire de les protéger.

 

 

 

 

Quelle finition choisir pour le lit bébé ?

En général, on protège le bois pour éviter qu'il ne se tâche.

Vous savez que chaque essence de bois a une surface plus ou moins poreuse. On a donc tendance à choisir d'appliquer dessus des produits pour empêcher que le bois ne se salisse. Mais je serais tentée de vous dire de laisser à l'état brut le lit de votre bébé. Un bois parfaitement poncé à l'abrasif fin puis extra fin, donc très lissé, est moins poreux. Les bois blancs (hêtre, sapin, pin, frêne...)  se nettoient avec une éponge et du savon noir à l'huile de lin. 

Mais si vous souhaitez quand même protéger le bois brut avec un produit naturel, voici quelques exemples de produits adaptés au lit de bébé en veillant toutefois à regarder avec attention la fiche technique du produit que l'on vous vend. (trop de sites et de marques dites écologiques se permettent des affirmations fausses, style le latex végétal est naturel : le latex végétal, le vrai c'est le drawing-gum et ce produit ne se mélange à aucune peinture...)

 

Si vous optez pour une finition naturelle :

Les finitions naturelles sont généralement incolores ou d'une teinte neutre (comme la cire d'abeille naturelle par exemple).

  • Les huiles végétales (huile de lin, huile dure) permettent une finition satinée respectueuse de l'environnement. Attention toutefois à la présence de siccatif dans l'huile de lin ; les siccatifs sont souvent toxiques. Les finitions à l'huile végétale donne un effet satiné. On applique deux couches d'huile végétale en veillant à laisser parfaitement sécher la première couche.
  • La cire d'abeille diluée avec une essence végétale neutre permet une finition parfaitement adaptée à votre enfant. L'essence de térébenthine pure gemme et l'essence d'agrumes sont toxiques et hautement allergènes. L'essence de térébenthine des grandes surfaces est en réalité composé d'hydrocarbures. La cire d'abeille en pâte Patinesbio est diluée avec un solvant végétal non allergène et non toxique. Elle contient de la cire de Carnauba, cire végétale naturelle issue d'un palmier, pour donner plus de dureté à la cire.
  •  
  • Ci-dessous : cire d'abeille vraie en pâte Patinesbio : notez la teinte naturelle de la cire.

La cire végétale offre un fini moiré et satiné, propre à la cire vraie. On peut l'entretenir facilement et on la recouvre d'une nouvelle couche de cire dès que cela est nécessaire. A noter : on ne ponce jamais une cire... On la nettoie à l'essence végétale avec un tampon de laine d'acier extra fin.  

Pour avoir un bois parfait, on applique au préalable un produit qui imperméabilise le bois. Vous pouvez choisir entre le bloqueur de tanin écologique Patinesbio ou l'huile dure  Patinesbio. Ces deux produits sont sains. Vous appliquez ensuite la cire d'abeille.

 

  • Le vernis naturel : un vernis naturel utilisé depuis le XVI siècle permet de donner un aspect naturel au bois, légèrement satiné. Voir nos produits.
  •  

 

Vous optez pour une finition colorée :

La couleur est assujettie à la présence de pigments dans la peinture. Ces pigments peuvent être extrêmement toxiques. Veillez donc à choisir une peinture naturelle teintée uniquement avec des pigments terre naturel (et non synthétiques) ou des pigments oxydes (moins dangereux) que tous les pigments organiques. De ce fait, tous les coloris vifs et très prononcés n'existent pas à l'état naturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio