Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

20 novembre 2017 1 20 /11 /novembre /2017 16:18

 

 

Peindre un meuble

vernis sans le décaper

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio- 

 

 

Question de :Jocelyne
Publiée le :                   14/ 11                        Heure         04:20
Votre message :

"Bonjour Capucine,

Je reviens vers toi pour te demander un nouveau conseil. Cette fois rassure toi, ça n'est plus sur la chaux (à mon avis, je commence à maîtriser le sujet, merci pour tes livres). Je t'avais parlé de plusieurs meubles à relooker. j'ai quelques semaines devant moi pour les rendre plus sympa. Il s'agit de meubles vernis (vernis bi composé industriels). 

Dois-je vraiment les poncer intégralement ou existe t-il une solution pour moi, la grande paresseuse ?

 

J'attends ton retour avec impatience.

Bises à toi depuis le Québec !

Jocelyne."
 

 
 
  
     
    
 

 

 

 

Publiée le : 14/11         heure :   10:00

Article de référence : 

 

 

      
Votre message :

Salut Jocelyne,

De retour à la maison ? 

Pour repeindre tes meubles vernis, je te recommande de ne surtout pas les poncer : conserve le vernis car tes meubles sont en chêne et selon la peinture que tu choisis tu auras des remontées de tanin.

J'ai mis en vente deux patines spécialement adaptées aux meubles vernis que l'on souhaite repeindre sans les décaper (ni les décirer). La protection d'un vernis industriel est sans égale. En appliquant une peinture écologique qui adhère sur le vernis, tu laisses une protection idéale sur ton meuble et tu lui donne un beau cachet.

Une patine est formulée à l'eau, l'autre est en phase solvantée. Préfère la seconde si tu souhaites aussi peindre directement sur tes deux chevets en pin (j'ai vu qu'ils avaient des traces de remontées de résine au niveau des noeuds). 

Le lien : Peintures, patines et enduits patinesbio

 La patine est appliquée en deux couches sur cette chaise que je suis en train de repeindre : l'effet de patine est immédiat est sans effort : matière, nuances, matité. La couleur ici s'appelle "Bleu Empire"'. Cette patine est lessivable mais je te conseille de la protéger avec un vernis écologique ou une cire.

 

Voici un mode d'emploi rapide de ces deux peintures sans décapage :

1ère : ponce légèrement pour créer une surface d'accroche (abrasif 120)

2ème : applique une couche de patine sans chercher à repasser, sans coulure (enlève les coulures immédiatement car la patine sèche rapidement). 

3ème : applique une seconde couche : la patine est formulée pour créer une surface mate et en matière pour imiter les patines antiquaires du XVIII siècle.

4ème : on peut poncer légèrement la surface peinte (abrasif 240) mais ce n'est pas une obligation.

Ci-dessous : la patine a été cirée à la cire d'abeille naturelle Patinesbio puis lustrer à la laine d'acier extra fine

5ème : on peut laisser la patine telle quelle. On peut aussi choisir d'appliquer par dessus une patine XVIII Patinesbio à la cire pour foncer la teinte, et la ternir (effet de vieillissement et de salissure de la couleur).

La chaise a été patinée avec la cire d'abeille XVIII  Patinesbio.

 

On peut éclaircir les surfaces et laissez plus foncées les creux, user la peinture à quelques endroits pour revenir au bois.

La patine peut également ne pas être cirée mais vernie avec le vernis écologique à l'eau Patinesbio. 

Envoie moi tes photos le plus rapidement : que je puisse te sermonner si tu n'as pas bien suivi mes conseils !!!

Bises

 

Capucine."

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0