6 Décembre 2017
- Tous droits réservés Patinesbio -
Un effet chaulé en peinture est un effet qui tend à reproduire le rendu d'une peinture de chaux véritable. Un effet chaulé est obtenu avec une peinture qui donne un effet mat, opaque, couvrant, comme la chaux en badigeon.
Ces peintures ne sont pas des peintures de chaux. Contrairement à une véritable patine à la chaux, une peinture à effet chaulé contient des produits synthétiques, souvent des produits issus de la synthèse pétrochimique, et d'autres produits chimiques, associés à de la craie (n'importe quelle charge minérale rend mate la peinture). Mis à part les "effets chaulés" à base de caséine, toutes ces peintures sont à proscrire sur les bois nobles et massifs qui ont besoin de respirer.
Une patine chaulée est un effet obtenu à partir d'une véritable peinture de chaux. La patine chaulée n'est pas un lait de chaux ou un badigeon de chaux. Un chaulage traditionnel, dilué ou pas, sur bois donne une surface uniforme, plus ou moins transparente, et mate :
La Patine Chaulée Patinesbio donne un résultat plus subtil où les transparences et les effets de patine apparaissent sur le bois. Ci-dessous : patine chaulée sur le même bois que précédemment.
Vous pouvez obtenir un effet de Patine Chaulée sur un meuble brut, sur une boiserie, une poutre, une parquet, des lambris... Votre bois doit être nu, sans aucun produit de traitement.
Les bois tanniques (chêne, châtaignier, merisier...) réagissent à la patine chaulée en provoquant l'apparition de tâches. Vous ne pourrez donc appliquer que des tons foncés sur ces bois.
Ci-dessous : Patine Chaulée Aile de Corbeau sur pouf en cyprès
Ci-dessous : patine chaulée Blanc Sainte-Victoire sur sapin
Effets subtils de patines sur les bois de palette et les bois de récup en une application : la patine est très légère. En deux couches, la patine prend plus de présence.
La patine chaulée est proposée en plus de 30 coloris différents mais nous vous proposons aussi des teintes personnalisées. Nuancier Patine chaulée
Les articles sur le thème : Ce qu'il faut savoir sur la chaux