Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

peinture chaux sur OSB

 

 

Peinture chaux sur OSB (Oriented Strand Board)

- Tous droits réservés Patinesbio -

Agnès legrand  17/12                    Heure : 22h34   

"Bonjour

J'ai lu avec attention le livret 5 façons de blanchir ses poutres.

Merci pour toutes ces infos.

Pour la peinture à la colle et blanc de meudon, faut-il forcément une finition (vernis, huile, cire) pour qu'elle ne poudre pas? Je n'ai pas bien compris si c'était nécessaire ou en option après patine...

Autre question : appliquer une peinture à la chaux sur OSB, avez-vous essayé? un de vos livrets explique-t-il comment formuler correctement sur un tel support?

Merci encore pour la clarté de vos explications,
Agnès."

 

"Bonjour

 

La  peinture colle à papier peint/blanc de meudon ne poudre pas. Pour une utilisation sur des boiseries non manipulées, ce n’est pas utile de passer un vernis.

L’OSB est un support très riche en liant (colle vinylique) ; c’est un support imperméabilisé. 

Selon Wikipédia : 

 "Selon la norme afnor NF EN 300, un panneau de lamelles minces, longues et orientées ou OSB (pour Oriented Strand Board, l'appellation anglophone) est un panneau en plusieurs couches principalement constitué de lamelles de bois et liées ensembles avec un liant."

Retour d'expériences sur la chaux Patinesbio et l'OSB :

L'OSB non compressé contient une très large proportion de colle synthétique qui révèle sa présence lors de l'application des peintures à la chaux Patinesbio, 100% naturelles. La chaux de très grande qualité Patinesbio met en évidence des traces jaunes dues à la colle solvantée contenue dans l'OSB.

Dès qu'un support ou qu'un produit contient des colles synthétiques, la chaux Patinesbio en révèle la présence : la colle devient jaune citron...

J'en déduis donc que l'OSB non compressé est un produit non écologique en dépit des arguments de vente des industriels. Pour peindre à la chaux 100% naturelle sur l'OSB, choisissez un OSB assemblé non par collage mais par compression à chaud des lamelles de bois.

La Patine Chaulée et le badigeon de chaux Patinesbio adhèrent sur l'OSB collé et compressé. Sur l'OSB compressé à chaud, sans colle, une seule couche de peinture Patinesbio suffit. Sur un OSB collé à froid, trois couches seront nécessaires pour dissimuler la colle jaune.

Ci - dessous : Badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio sur OSB

peinture naturelle pour osb - peinture bio OSB

 

Patine chaulée Patinesbio sur osb coloris Beige cendre

peinture chaux pour OSB - peinture chaux sur OSB

 

Vous trouverez tous nos produits naturels dans la Boutique Patinesbio.shop

peintures bio françaises

 

 

 

 

 

 

 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article