Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

10 octobre 2017 2 10 /10 /octobre /2017 19:48
chaux et poêle à bois - enduit argile et poêle à bois - peinture et poêle à bois
FAQ peinture

 

Quelle peinture appliquer

derrière un poêle à bois ?

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 
 
 
Question de :               Laurent Duval 
Publiée le :                Le 10/10       à             12:00 
Article de référence   
   
Votre message :

 

"Bonjour Capucine,

Nous venons d'acheter un poêle à bois de la marque STUV  que je dois encastrer dans le mur de ma salle à manger. 

La question que je me pose est la finition à l'arrière du poêle : quelle peinture ou enduit naturel résiste à la chaleur ? J'ai lu votre article où vous expliquez que la chaux résiste bien à la chaleur mais y a t-il une autre peinture qui résiste aussi ? On m'a parlé d'un enduit à l'argile avec une sous-couche. 

Quelle est votre opinion ?

Un grand bravo pour votre site et pour ce forum très pro !!! C'est rare ! 

Laurent."

 

 
 
 
 
  
 
 

 

 

 

Publiée le :            10/10         à 15:25

Article de référence : 

 

 

    
 

 

"Bonjour Laurent,

 

Bienvenu sur ce forum !

Il est vrai que la chaux est le seul liant qui résiste à la chaleur intense du feu, qu'il s'agisse d'une peinture ou d'un enduit. Article  sur le sujet.

A propos de l'argile : je suis céramiste et j'utilise l'argile depuis 25 ans. L'argile cuite résiste à de très hautes températures, vous devez le savoir -980°/1020° et au delà) mais l'argile sèche a besoin d'un liant naturel pour adhérer car elle craquelle : plus il fait chaud, plus l'argile se rétracte. 

Quand il s'agit de peinture ou d'enduit à l'argile, la situation est pire : le produit n'est pas naturel car il reçoit une proportion importante de latex ou de résine ou de colle (c'est du plastique) et vous savez qu'il ne résistera pas à la chaleur.

L'enduit Minéral Brut de décoffrage Patinesbio peut résister à la chaleur : il faut l'appliquer à la spatule de décorateur. Ce qui donne par exemple ça :

enduit naturel résistant au feu - enduit derrière poêle à bois

Un enduit chaux traditionnel également. Voir le livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux" pour savoir comment appliquer un stuc ou une peinture de chaux sans acheter de sous-couche inadaptée à votre cas. 

Dans tous les cas de figure, aucune "sous-couche" ou plutôt aucun apprêt contenant : de la silice, de la résine, du latex, de la craie, de l'acétate de polyvinyle, ne pourra résister. Il y a contradiction à poser un enduit naturel sur une "sous-couche" synthétique qu'il s'agisse de chaux ou d'argile.

Une autre solution, plus onéreuse, mais pérenne, est la pose de pierres de parement naturelles résistantes au feu. Certaines qualités de pierre éclatent ou se fendent sous l'effet des grosses chaleurs. Mais cela dépasse mes compétences. Il faut s'adresser à des spécialistes de la pierre naturelle. Enfin, la pierre naturelle ne s'applique pas sur un support placo ou bois.

Bonne déco !

Capucine;"

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Conseils en peinture : les experts vous répondent