Quoi de mieux que les peintres de métier de la chaux pour vous donner leurs astuces élémentaires pour réussir vos peintures à la chaux... Simon restaure les chapelles anciennes à la chaux. C'est un spécialistes de toutes les peintures à la chaux. 5 astuces de base :
1 - Que contient une peinture de chaux?
Une peinture de chaux contient de la chaux aérienne (en poudre ou en pâte ou en pâte réhydratée, qui ont chacune leurs particularités ; ce n'est pas pareil et on ne les utilise pas de la même façon) + de l'eau + des pigments (dosés précisément, compatibles avec la chaux et préparés pour la chaux).
Mais une peinture de chaux peut aussi étre réalisée avec n'importe quelle chaux :chaux hydraulique/chaux magnésienne/chaux dolomitique
Tous les autres produits et adjuvants ne sont pas nécessaires (poudre de marbre, craie, résine acrylique, sel d'alun, caséine...).
De la chaux en poudre, de l'eau, et on a une VRAIE peinture de chaux !
chaux aérienne en poudre et eau
2- Sur quoi on applique une peinture de chaux ?
On l'applique sur un support compatible : minéral, naturel, poreux. Et la peinture de chaux adhère et sèche correctement : votre mur est mat, brossé, plus ou moins nuancé ; la peinture ne craquelle pas et ne poudre pas.
On l'applique aussi sur une ancienne peinture de chaux. Sachez qu'une peinture de chaux est opaque par nature. On ne peut pas jouer avec la transparence d'une peinture de chaux (on joue avec la transparence des patines de chaux !). Ainsi on peut appliquer une peinture de chaux blanche sur une peinture de chaux bleu foncé.
Une peinture de chaux véritable (chaux eau couleur) adhère directement et sans sous couche sur tout support minéral brut (pierres, terre crue ou cuite, mortiers minéraux chaux/argile/terre/bouses, plâtre...)
badigeon de chaux sur mur en pierre : support compatible
3 - Que faire sur un support sur lequel la chaux ne colle pas ?
1ère : On prépare le support correctement avec des produits naturels et on oublie tous les produits vendus en sous couche comme des simples "peintures". Une véritable préparation du support pour une peinture de chaux est un enduit fin naturel. TOUJOURS ! Sinon, on obtient jamais une belle peinture de chaux.
2ème : On prépare la peinture de chaux correctement sans ajouter n'importe quoi n'importe comment...
S vous vous amusez à ajouter dans la chaux des produits indiqués "deci delà" par des non professionnels, vous allez obtenir ça :
chaux avec de la colle à papier peint... qui poudre
poudrage de la chaux sur le ciment
ou ça : chaux avec de la caséine... qui craquelle
chaux qui craquelle
et encore ça : chaux et sel d'alun qui ne se dissout pas ; sel d'alun qui mousse...
sel d'alun qui mousse
Chaux et caséine qui forment des grumeaux
grumeaux de caséine ajoutés dans la chaux
ETC.ETC.ETC
Une peinture de chaux peut adhèrer sur tous les supports non compatibles (mortiers hydrofugés, ciments, bétons lissés, peintures synthétiques, cartonnage, bois, fibres synthétiques...) A CONDITION d'appliquer une préparation naturelle (sans résine synthétique) en matière, adaptée à la chaux ET d'ajouter une colle naturelle de complément dans la peinture de chaux.
4 - Le séchage est l'étape critique de la réussite
Pour réussir une peinture de chaux, l'étape du séchage est fondamentale. La chaux doit sécher extrêmement lentement, en puisant à la fois l'eau contenue dans le support et l'eau contenue dans la peinture.
Sinon, la colle de complément naturelle ajoutée dans la peinture de chaux vient en renfort et se charge de régler cette histoire d'eau...
Les couches de peinture de chaux sont toujours appliquées quand la couche inférieure est sèche à coeur et est suffisamment solide pour ne pas être mélangée avec la couche qu'on est en train d'appliquer. La patience est de rigueur.
Une peinture de chaux prend son temps pour sécher correctement. Parfois, elle poudre légèrement puis 12 heures plus tard, son séchage est fini, et surprise, elle ne poudre plus... On laisse le temps de faire sa prise à une peinture de chaux
5 - Quels sont les avantages d'une peinture de chaux véritable
C'est une peinture saine. Je n'ai pas dit écologique. Écologique, sachant ce que consomme la production de chaux (indice carbone très élevé), j'aurais honte de mentir.
C'est une belle peinture, mate, veloutée, brossée, personnelle.
C'est une peinture facile à appliquer (quand on a tout compris sur la chaux).
C'est une peinture qui se conserve longtemps. (dans les conditions adaptées à la chaux).
C'est une peinture qui vieillit bien, qui embellit, qui se patine avec le temps.
En respectant ces 5 astuces, vous avez les clés de la réussite pour faire de belles peintures de chaux dans votre intérieur. Pour tout savoir, vous pouvez vous procurez la documentation pédagogique sur la chaux : plus de 65 titres
Pour peindre avec une peinture de chaux traditionnelle, sans sous-couche (!) et pour un résultat digne d'un professionnel :
Gamme Badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio .