18 Février 2018
- Tous droits réservés Patinesbio -
Quelques astuces de professionnels (dans le domaine de la chaux depuis 1995), pour réussir votre peinture de chaux :
Une peinture de chaux contient de la chaux aérienne (en poudre ou en pâte ou en pâte réhydratée, qui ont chacune leurs particularités ; ce n'est pas pareil et on ne les utilise pas de la même façon) + de l'eau + des pigments (dosés précisément, compatibles avec la chaux et préparés pour la chaux).
Les autres produits ne sont pas nécessaires (poudre de marbre, craie, résine acrylique, sel d'alun, caséine... et surtout pas pigment blanc de titane !).
On l'applique sur un support compatible : minéral, naturel, poreux. Et la peinture de chaux adhère et sèche correctement : votre mur est mat, brossé, plus ou moins nuancé ; la peinture ne craquelle pas et ne poudre pas. SINON, c'est que vous avez raté.
S vous vous amusez à ajouter dans la chaux des produits indiqués "deci delà" par des non professionnels, vous allez obtenir ça :
chaux avec de la colle à papier peint... qui poudre
ou ça : chaux avec de la caséine... qui craquelle
et encore ça : chaux et sel d'alun qui ne se dissout pas ; sel d'alun qui mousse...
Chaux et caséine qui forment des grumeaux
ETC.ETC.ETC
Pour réussir une peinture de chaux, l'étape du séchage est fondamentale. La chaux doit sécher extrêmement lentement, en puisant à la fois l'eau contenue dans le support et l'eau contenue dans la peinture.
En respectant ces 5 astuces, vous avez les clés de la réussite pour faire de belles peintures de chaux dans votre intérieur. Pour tout savoir, vous pouvez vous procurez la documentation pédagogique sur la chaux : plus de 65 titres
Pour peindre avec une peinture de chaux traditionnelle, sans sous-couche (!) et pour un résultat digne d'un professionnel :
Gamme Badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio.