Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 14:59

 

 

Décaper les éléments

de cuisine en chêne

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

Question de :Antoine De Peretti
Publiée le :                  02/02         Heure : 18:03
Votre message :


"Bonsoir Capucine,

J'ai une grande cuisine dont toutes les façades sont en chêne. Mon but est de repeindre toutes la cuisine en bleu gris XVIII.

J'ai commencé par décaper le vernis. Pour enlever les taches foncées qui étaient sur le chêne, j'ai tout passé avec une solution d'acide oxalique. Mais j'ai encore plus de taches.

Avez vous une explication ?

Merci pour vos conseils  car je ne sais plus quoi faire.

Encore merci,

Cordialement . Antoine"
 
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :   02/02         Heure : 18:20

Article de référence : 

 

 

      
Votre message :

 

"Bonsoir Antoine,

 

Le chêne est un bois tannique. Toutes les méthodes que vous avez utilisé pour lui redonner une teinte naturelle, ont provoqué des remontées de tanin :

je suppose que vous avez décapé avec un produit fait maison à l'eau ou contenant de la soude ?

Le sel d'oseille est également à l'eau et n'a fait qu'empirer les choses !

Pour résoudre votre problème, je ne peux que vous conseiller l'achat de la documentation pédagogique de Souffle d'Artistes sur le sujet : "Décaper, nettoyer, décirer, poncer votre bois : trucs et astuces pour bien préparer son meuble !"

Bon courage !

Capucine."

 

 

 

 

Question de :Antoine De Peretti
Publiée le :                  03/02         Heure        8:14
Votre message :


"Bonjour Capucine,

Effectivement, j'ai suivi les conseils trouvés par ailleurs indiquant d'appliquer un mélange de lessive de soude et de farine sur le vernis polyuréthane. J'ignorais que ça provoquait des taches. Bon, j'ai tout faux !

Je commande le livret pédagogique sur le sujet. Puis je appliquer ma peinture naturelle bleu gris que j'ai réalisé d'après une recette d'un livre que j'ai acheté (fromage blanc + chaux + craie + pigments)?

Je ne veux plus faire de bêtise...

Antoine."

 

Publiée le :   03/02         Heure : 11:20

Article de référence : 

 

 

      
Votre message :

 

"Bonjour Antoine,

Quand vous aurez préparé le chêne comme indiqué dans la documentation, vous aurez je pense compris beaucoup de choses.

Mais en tous les cas, non, pas de peinture chaux/fromage blanc. La chaux est une "base" qui provoque (comme toutes les bases telles que l'ammoniaque, la soude ou l'oxydrine) une réaction chimique avec les bois tanniques : le bois fonce d'un ou de plusieurs tons et à terme, peut brûler et noircir. D'autre part, une peinture à l'eau ne s'applique pas sur un bois tannique.  

Attention à toutes ces indications fantaisistes non maîtrisées de la plupart des personnes qui tentent de surfer sur la vague du "Tout naturel" sans avoir les compétences nécessaires pour enseigner ou renseigner.

Enfin, il était possible de conserver le vernis de vos façades en chêne pour appliquer une peinture écologique directement dessus. Gamme Peinture Spéciale Relooking Patinesbio.

 

Bonne continuation,

Capucine."

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0