Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 11:52
vernis à l'eau - vernis écologique

 

 

Vernis écologique...

Que contient un véritable vernis écologique?

 

composition vernis écologique

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Un véritable vernis écologique à l'eau, à l'huile ou à l'alcool, est exempt de tout produit chimique. Il ne doit donc contenir que des composés naturels ou naturels et transformés.

Et pourtant, on trouve quantité de vernis qualifiés d'écologiques alors même qu'ils contiennent des produits issus du pétrole, des produits dont la production a nécessité l'emploi de produits chimiques dangereux, des agents chimiques...

 

Vernis écologiques acryliques, est ce vraiment écologiques ?

Un vernis acryliques ou à l'eau qualifié d'"écologique" qui contient ça :

"Résines acryliques en phase aqueuse, cellulose, agent mouillant et dispersant, eau, conservateurs naturels. "

ou ça :

"Eau, agent anti-peaux, acide silicique (mat satiné), acrylate pur butoxy-éthanol, méthylpyrrolidone, agent de conservation."

N'est pas un vernis écologique. Il s'agit d'un vernis acrylique. Rien de nouveau sous le soleil... Un véritable vernis écologique ne contient pas :

  • . de méthyl de cellulose (ou cellulose) = Le problème provient du procédé de fabrication employant notamment du chlorure de méthyle. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2009-03-27_SEI-SEL_Chlorure_de_methyle_version_finale. ; 

    .../... « Composition : L'hydroxypropyl méthyl cellulose est un polymère obtenu par traitement de matériel végétal fibreux, de pulpe de bois ou de cellulose avec du chlorure de méthyle et de l'oxyde de propylène en milieu alcalin. C’est avant tout un agglutinant alimentaire, un agent de charge, d’enrobage, un émulsifiant, un stabilisant et un épaississant (E)464.  On l’utilise dans l'industrie de la peinture pour éviter la sédimentation des matières solides. »... /...

  • . de latex, résines acryliques, acrylate, acétate = résines pétrole. INRS-
  • . d'agents conservateurs chimiques.
  • . d'agent anti peau = butanone-oxime = produit chimique industriel
  •  de méthylpyrrolidone, solvant industriel, classé INRS

Un vernis acrylique n'est pas un vernis écologique. Un vernis qualifié "d'écologique" qui contient des substances chimiques synthétiques n'est pas écologique.

 

 

 

Vernis à l'eau et bois tanniques, comment faire ?

On trouve également un nombre considérable de vernis à l'eau destinés aux bois tanniques (chêne, châtaignier, merisier...).  

Nous savons, parce que nous l'avons expérimenté à de multiples reprises, que l'application de vernis à l'eau sur le chêne, le châtaignier, le noyer, le merisier ou tout autre bois tannique (tous les fruitiers et tous les bois exotiques sont tanniques) provoquent immanquablement des remontées de taches brunes, marrons, roses, jaunes.. en surface. 

Si un vernis à l'eau bloque ces taches, c'est qu'il contient un élément permettant d'imperméabiliser le bois. Selon moi, et cela n'engage que moi bien entendu, appliquer un vernis à l'eau à base de résines polymérisées issues de la pétrochimie, revient à "plastifier" le bois. La résine synthétique peut, si elle est proportionnée très largement dans le vernis, engendrer une imperméabilisation du bois : le feuil de vernis sèche et devient une pellicule "plastique". Alors le tanin est bloqué.

Est ce raisonnable d'appliquer cela sur un bois noble comme le chêne, le châtaignier ou le noyer ? Un bois noble se doit d'être traité naturellement avec des produits qui ne le dénature pas et le laisse respirer. A titre de comparatif, on nous présente la chaux comme un produit qui laisse respirer les murs des bâtis anciens et écologiques. Mais, on ne nous parle pas des vernis qui laissent respirer le bois de nos maisons et de nos meubles...

Pour protéger un bois tannique, on n'applique pas un vernis à l'eau.

 

 

Vernis écologiques et COV 

Si on n'applique pas un vernis à l'eau, alors, il faudra choisir parmi les vernis solvantés et les huiles dures sans eau. Et là, on exige des vernis ou des huiles dures sans COV... sans vraiment comprendre ou savoir de quoi on parle. C'est quoi un COV ?

On a tendance à incriminer tous les COV de la planète. Or, les Composés Organiques Volatiles sont naturellement présents sur la planète terre. Je vous rappelle ceci :

"Les composés Organiques Volatils" regroupent une multitude de substances qui peuvent être d'origine naturelle ou anthropogénique (généré par l'être humain). 

Ils concernent aussi bien l'air intérieur ou que l'air extérieur." source santé.gouv.fr

Les sources naturelles de COV : elles représentent 90% des rejets à l'échelle planétaire. Les plantes, les zones géologiques (charbon, gaz naturel...), les marais et les animaux. Selon les cas, les COV sont plus ou moins lentement biodégradables par les bactéries et champignons, voire par les plantes, ou dégradables par les UV ou par l'ozone. Leur caractère volatil leur permet de se propager plus ou moins loin de leur lieu d'émission. Ils peuvent donc avoir des impacts directs et indirects. Ils sont, avec les oxydes d'azote , des précurseurs de l'ozone troposphérique et également des gaz à effet de serre.

Les sources générées par l'homme : l'industrie, le transport".

 

Pour ce qui concerne les vernis, ou les peintures écologiques, on regarde donc les COV générés par l'industrie, et que peuvent contenir ces vernis. 

 

 

Les principaux COV des vernis et peintures

Les COV présents dans les peintures et vernis de l’industrie sont divers. Ils se cachent sous des dénominations chimiques que nous ne connaissons pas. Et souvent, on retrouve ces mêmes composés générateurs de COV dans certains produits écologiques. Je ne peux que vous inciter à regarder les étiquettes des compositions des produits que vous achetez. Dans les vernis et les peintures se cachent :

- Les COV aromatiques : benzène, toluène, xylène, styrène, benzopyrène...Ils se trouvent dans les carburants pétroliers, dans les dissolvants, dans les vernis, dans les peintures, dans les mastics, dans les colles et les produits d'entretien... Le styrène butadiène est présent dans la plupart des peintures à l’eau de l’industrie sous le joli nom de « latex » (composé polymère, composé plastique… ) Il se cache sous de nombreux noms chimiques. Il y a risque pour la santé.

- Les COV aliphatiques : hydrocarbures aliphatiques (pétrole, white-spirit). Vous pouvez consulter les étiquettes d'huiles dures "écologiques" et vous découvrirez avec surprise la présence d'hydrocarbures aliphatiques.

- La Limonène : contenue dans les  huiles essentielles. Dans de nombreuses peintures écologiques, on ajoute des huiles essentielles. 

- Le butoxyéthanol

 

Avant d'acheter un vernis "écologique" ou "bio", on consulte la composition ou la Fiche Technique pour s'assurer de l'absence de produits chimiques générateurs de COV

 

 

Quel est l’impact des COV sur la santé ?

Les COV totaux sont un indicateur de la pollution organique des milieux intérieurs. Mais, contrairement à l’idée reçue, il n’y a pas d’effet direct des COV dans leur ensemble sur la santé.

• Ce sont en premier lieu, les effets des substances individuelles qui doivent être examinés. Certains sont plus problématiques que d’autres. Certains sont inoffensifs aux concentrations courantes dans l’air intérieur (éthanol), certains présentent des effets sur les voies respiratoires (formaldéhyde), d’autres sont allergènes (limonène), d’autres sont cancérigènes (benzène, formaldéhyde),... Pour chacune des substances de la famille des COV une évaluation des risques spécifiques est donc nécessaire.

• L’«effet cocktail» de certaines associations de substances présentes dans l’environnement ne doit pas être confondu avec l’effet des COV en général. En effet un mélange de polluants issus de sources différentes peut avoir un effet néfaste sur l’environnement ou la santé alors que les substances individuelles prises séparément ne montrent pas ces effets. Mais il ne s’agit pas forcément d’associations de COV entre eux. Par exemple, l’effet des particules sur les poumons est exacerbé en présence de formaldéhyde (qui est un COV).

Source : https://www.health.belgium.be/fr

 


Autres COV à surveiller dans nos intérieurs :

• (+/-) alpha pinène : désodorisant, parfum d'intérieur, huiles essentielles, produit d'entretien
• 1,4 dichlorobenzène : anti-mite, désodorisant, taupicide
• 1,1,1-trichloroéthane : colle
• 1,2,4-triméthylbenzène : solvant pétrolier, carburants, goudrons, vernis
• 1-méthoxy-2-propanol : laques, peintures, vernis, savons, cosmétiques
• 2-butoxyéthanol : peintures, vernis, fongicides, herbicides, traitement du bois, calfatage siliconé
• 2-éthoxyéthanol : peintures, laques, vernis
• 2-éthoxyéthyl acétate : sources non connues
• 2-éthyl-1-hexanol : solvants aqueux
• Benzène : carburants, fumée de cigarette.
• Butyl-acétate : parquet, solvants
• Cyclohexane : peintures, vernis, colles
• Décane : white-spirit, colles pour sol, cires, vernis à bois, sol, moquettes, tapis
• Ethylbenzène : carburant, cires
• Formaldéhyde (6.2.2.5) : panneau en bois, en contreplaqué, détergents, peintures, textiles, produits de bricolage, fumées des bougies/d’encens, cuisinière à gaz, chauffage d’appoint au gaz ou au pétrole, fumée de tabac, colles, isolants polyuréthane,… Le formaldéhyde est un composé ubiquiste, que l’on retrouve partout.   
• Isopropyl-acétate : sources non connues
• Limonène : désodorisant, parfum d'intérieur, huiles essentielles, cires, nettoyants pour sol
• m/p-xylène et o-xylène : peintures, vernis, colles, insecticides
• Styrène : matières plastiques, matériaux isolants, carburants, fumée de cigarette
• Tétrachloroéthylène : nettoyage à sec, moquettes, tapis
• Toluène : peintures, vernis, colles, encres, moquettes, tapis, calfatage siliconé, vapeurs d'essence
• Trichloroéthylène : peintures, vernis, colles, dégraissant métaux
• Undécane : white-spirit, colles pour sol, cires, vernis à bois, nettoyants sol

 

Et l'éthanol ? (= alcool)

L'éthanol, c'est quoi ?  L'éthanol est connu, dans toutes les civilisations depuis la plus haute antiquité. C'est l'alcool obtenu par fermentation directe des sucres. L'éthanol est donc un alcool primaire, miscible à l'eau en toutes proportions.  Sources : Fernand COUSSEMANT, « ALCOOL ÉTHYLIQUE ou ÉTHANOL », Encyclopædia Universalis 

L'éthanol est le nom scientifique de l'alcool (=alcool éthylique). L'éthanol, c'est dans le pastis, le rhum ou dans le gin !

L'éthanol permet de produire : 

  • . Les spiritueux et toutes les boissons alcoolisées
  • . Les cosmétiques et les parfums. L'alcool absolu des parfumeurs c'est de l'éthanol à 100%.
  • .Les désinfectants. L'alcool à 90°, l'alcool à 70° pour désinfecter, c'est de l'éthanol coupé avec de l'eau.
  • .L'alcool à brûler, c'est de l'éthanol dénaturé avec des cétones et du bitrex.

Le vernis patinesbio contient un éthanol d'origine agricole bio surfin dénaturé avec un produit inoffensif. L'éthanol contient 99,9% de produits d'origines naturelles. Il est conçu pour entrer dans la fabrication de produits cosmétiques et de parfums corporels. Le vernis Patinesbio est coupé avec de l'huile de lin.

A propos des COV  et l'éthanol :

L'éthanol d'origine agricole est un produit de substitution aux COV suivants, cancérigènes avérés ou dangereux :

méthanol, chloroforme, acétaldéhyde, acétone, heptane, toluène, isopropanol, formaldéhyde, propanol et certains esthers de glycol... 

Selon l'Institut National de la Recherche Scientifique, les COV qu'il dégage pendant le temps de l application sont inoffensifs à concentration raisonnable.

Après complet séchage, le vernis Patinesbio est inerte.

 

Le vernis est il compostable ?

L'éthanol est soluble dans l'eau et rapidement biodégradable. Le vernis Patinesbio contient de l'huile de lin, biodégradable lui aussi. Vous pouvez donc déposer les restes de vernis Patinesbio dans le compost.

Il est présent  dans de nombreux produits alimentaires, cosmétiques et dans les produits d'entretien.  Fort heureusement, son impact est considéré comme inoffensif (INRS) sur notre santé en inhalation. 

Quand on vous propose un vernis solvanté, vous pouvez donc vous retrouvez avec un produit sans eau et qui ne risque rien pour votre santé à condition qu'il ne contienne rien d'autres de chimiques. Par exemple, un vernis à l'alcool dénaturé au méthanol est toxique. Un vernis à l'alcool dénaturé avec des cétones dégagent des COV nocifs...

Mais un vernis contenant un alcool surfin agricole  dont 99,9% du total des ingrédients sont d'origine naturelle, dénaturé avec un produit inoffensif pour la santé, est sans danger pour notre intérieur. Je tenais à faire cette mise au point parce qu'il y a "vernis écologique" ET "vernis écologique"...

 

Voir les Vernis écologiques Patinesbio

 

 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans peintures bio - peintures naturelles