4 Avril 2018
- Tous droits réservés Patinesbio -
Chaux sur chêne ou châtaignier
Vous souhaitez appliquer de la chaux en patine, en peinture ou en enduit sur du chêne, du châtaignier ? Manqué ! La chaux noircit irrémédiablement ces bois tanniques.
C'est un effet chimique que rien ne peut contrer ! La recette de votre peinture de chaux n'y changera rien, votre technique d'application non plus.
Parce que la chaux est une base (comme la soude, l'ammoniaque) ; comme ces produits, la chaux fonce le bois tannique en faisant surgir le tanin. Il est donc préférable de choisir une autre peinture écologique que la chaux sur le châtaignier, le chêne, le merisier, le noyer... Bref ! sur tous les bois tanniques.
De plus, les bloqueurs de tanin à l'eau et toutes les peintures à l'eau font également surgir le tanin du châtaignier et du chêne. Au fil des jours, le bois tannique se couvre de taches jaunâtres fort désagréables.
Vous trouverez toutes les explications sur la chaux sur le bois dans la documentation "la chaux, pour tout savoir... ou presque".
Et, si vous voulez appliquer une peinture qui laisse apparaître le veinage de votre bois, qui soit mate et qui soit adaptée au chêne ou au châtaignier : lasure chaulée Patinesbio. Vous trouverez également des teintes grises pour vieillir vos bois.
Pour peindre avec un effet de patine à la chaux sur le chêne et le châtaignier, il est préférable d'appliquer une peinture adaptée à ses essences. La Lasure Chaulée Patinesbio est formulée en ce sens. Elle permet d'obtenir un effet chaulé sans les désagréments des remontées de tanin et dons évite le noircissement du bois et les taches jaunes.
L'effet est très proche du rendu de la chaux :
Belle déco !
Capucine.