4 Avril 2018
Article N°29 chaux
(série de 120 articles sur la chaux)
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux " 2012
Vous souhaitez appliquer de la chaux en patine, en peinture ou en enduit sur du chêne, du châtaignier ? Manqué ! La chaux noircit irrémédiablement ces bois tanniques.
Si certains préconisent l'application de multiples couches de peinture successives, avec un résultat aléatoire, il est préférable de s'éviter un travail fastidieux sans résultat probant. Car, c'est un effet chimique que rien ne peut contrer ! La recette de votre peinture de chaux n'y changera rien, votre technique d'application non plus.
Parce que la chaux est une base (comme la soude, l'ammoniaque) ; comme ces produits, la chaux fonce les bois tanniques en faisant surgir le tanin. Il est donc préférable de choisir une autre peinture écologique que la chaux sur le châtaignier, le chêne, le merisier, le noyer... Bref ! sur tous les bois tanniques.
De plus, les bloqueurs de tanin à l'eau et toutes les peintures à l'eau font également surgir le tanin du châtaignier et du chêne. Au fil des jours, le bois tannique se couvre de taches jaunâtres fort désagréables. Parfois, un bloqueur de tanin à l'eau ne fait pas surgir le tanin. Pourquoi ? Parce que ce bloqueur de tanin contient une telle quantité de résines plastifiantes qu'il imperméabilise totalement le bois. Imperméabiliser le bois avec du plastique, c'est pas le top !
Parfois également, le tanin n'apparait pas... Pourquoi ? Car le bois a été lessivé par les applications de peinture successive ou au moment du séchage du bois, par les intempéries qui ont lessivé le bois au fil des mois.
Avant d'appliquer une peinture chaux sur un bois tannique, on s'assure donc de la présence ou non de tanin. Ci dessous : façade de cuisine en chêne dont le tanin a été lessivé au fil des ans. La chaux est parfaite (Patine chaulée Blanc Pierre des Alpilles)
Pour peindre sur des poutres en chêne ou en châtaignier, on applique donc un bloquer de tanin en phase solvantée naturelle. Je vous rappelle que les peintures naturelles solvantées ont toujours existé : peinture à la cire d'abeille des égyptiens du Fayoum, peinture à l'huile de lin des maitres de la Renaissance, peinture à la résine naturelle de l'Asie antique...
Pour peindre avec un effet de patine à la chaux sur le chêne et le châtaignier, il est préférable d'appliquer une peinture adaptée à ses essences. La Lasure Chaulée Patinesbio est formulée en ce sens. Elle permet d'obtenir un effet chaulé sans les désagréments des remontées de tanin et donc évite le noircissement du bois et les taches jaunes.
La lasure chaulée s'applique directement sur le bois tel que le chêne ou le châtaignier. On laisse sécher. Si l'effet n'est pas assez prononcé, on applique une seconde couche.
Et pour les bois non tanniques, comme appliquer la chaux ?
Quand vos poutres sont en pin, en sapin, en cyprès ou tout autre bois blanc non tannique, vous appliquez votre peinture de chaux ou votre patine de chaux directement sur le bois.
Evidemment, la peinture de chaux doit être formulée pour adhérer sur le bois. A défaut, votre peinture de chaux poudre.
Je vous propose diverses peintures de chaux pour appliquer sur vos bois non tanniques :
Découvrez toutes nos gammes de peintures authentiquement naturelles dans la Boutique en ligne Patinesbio
On poursuit cette série de , 120 articles sur la chaux, avec l'article /