Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

peindre à la chaux des poutres teintées au brou de noix

 

 

Peindre à la chaux

des poutres teintées au brou de noix

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Question de Grégory G.
Publiée le :                  12/05        Heure  18 : 47
Votre message :


 

"Bonsoir Capucine,

Je souhaite peindre mes poutres très anciennes qui sont très très foncées. Je pense qu'il s'agit de brou de noix appliqué en plusieurs couches parce que c'est vraiment foncé.

Pour éclaircir le plafond qui est plutôt bas, je voudrais les blanchir.

Dois je préparer les poutres ? Puis je appliquer une peinture de chaux dessus directement ? Sinon, avez vous des produits à me proposer pour me faciliter ce travail ?

Je vous remercie infiniment

Grégory."

 

 

 
  
     
       
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :           Heure    19:06

Article de référence : 

 

 

      
Votre message 

 

"Bonsoir Grégory,

Le brou de noix pur appliqué sur le bois est une teinte qui n'est pas bloquée. C'est à dire que si on applique une peinture à l'eau par dessus, on le dilue et la teinte remonte à travers. Ce qui donne ça avec la chaux par exemple :

1 - J'applique du brou de noix sur un bois de palette (pin) :

 

2 - Je laisse bien sécher.

3 - J'applique une peinture de chaux

 

Immédiatement, le brou de noix remonte et teinte le badigeon en beige. Parfois, cela fait des taches seulement sur certaines zones, et parfois ça ne remonte pas (en fonction du badigeon).

 

La solution ?

Il en existe plusieurs :

1 - Poncer le brou de noix ou faire aérogommer toutes les poutres. Cette solution n'est valable que pour les poutres en pin, résineux, etc. Pour les poutres en chêne ou en châtaignier, la chaux est à proscrire pour les raisons d'altération chimique de la base chaux avec les tanins de ces bois. Voir cet article 

2 - Bloquer la teinte par une peinture blanche adaptée (Peinture écologique Patinesbio Relooking Facile spéciale bois tannique).

3 - Appliquer un bloqueur de tanin écologique compatible avec la chaux puis une peinture blanche à la chaux  par dessus.

J'applique l'apprêt blanc écologique Patinesbio et le badigeon de chaux à l'ancienne ou la patine chaulée Patinesbio qui sont formulées exprès pour bien adhérer.

Pour d'autres solutions pour vos poutres, commandez le document technique sur le sujet "Cinq façons de blanchir vos poutres".

Bonne déco !

Capucine

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :