7 Mai 2018
- Tous droits réservés Patinesbio - Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux" que j'ai écrit en 2012 et dont de nombreux extraits ont été publiés sous forme d'articles.
Vous voulez des informations fiables sur la chaux ? Vous souhaitez réaliser vous-mêmes vos peintures et vos enduits à la chaux ? Autant dire qu'il est préférable d'avoir de solides connaissances de base dans ce domaine. Je fais ici une synthèse des infos absolument nécessaires sur la chaux avant de faire quoique ce soit. Je vous renvoie vers des documents techniques plus précis ou des articles que j'ai écris au fil du temps.
C'est l'argument de base de tous ceux qui me contactent pour avoir des infos sur la chaux. La chaux pure, non préparée en peinture ou enduit, est un produit sain (sans aucun composé chimique nocif). La chaux préparée en peinture ou en enduit peut contenir des produits chimiques polluants et non écologiques.
La chaux pure est un produit dont l'indice carbone est élevé : cuisson à très haute température, transports, transformation... ni plus ni moins que le ciment*
Pour en savoir plus : La chaux est-elle écologique ?
2 - La chaux, c'est facile...
Hou, là... Ca n'est pas vrai du tout. Je n'ai jamais eu la nécessité de devoir faire un stage de formation pour appliquer une peinture glycéro ou acrylique sur mes murs du temps où je le faisais (j'avais 18 ans). Avec ces peintures synthétiques, on comprend vite comment manier le rouleau pour obtenir une surface lisse et uniforme.
En revanche, ça fait 25 ans que je manie la chaux et je découvre encore ses vertus et ses défauts. Et parfois, elle me mets en échec sur certains matériaux et dans certaines conditions. Et pourtant, j'ai été formée par des spécialistes et je viens d'une famille de maçons qui utilisent la chaux depuis toujours. La chaux donc, ce n'est pas évident. Il est toujours préférable de participer à un stage de formation ou d'acheter des peintures ou des enduits chaux TRADITIONNELS pour avoir du succès.
Il faut oublier toutes les idées préconçues sur la peinture : tout ce qu'on a entendu ou réalisé avec les peintures acryliques ou les peintures glycéro n'existe plus dans le domaine des peintures de chaux :
Et pourquoi donc ? La chaux a TOUJOURS été appliquée sur le bois et ce depuis le XVII siècle. Il faut savoir comment faire et avec quel produit chaux, c'est tout. Dans ce domaine, bien évidemment, il est préférable de savoir ceci :
J'ai peint à la chaux des quantités de poutres, de solives et de plancher, des meubles, et des caisses en bois et des planches de bardage et les box de mes chevaux etc. J'utilise la patine chaulée, le badigeon de chaux à l'ancienne et le badigeon Capucine.
En savoir plus :
Peut-on peindre à la chaux sur le bois ?
Peinture chaux sur bois : les cinq erreurs à ne pas croire
Appliquer de la chaux sur le bois
Alors là, mea culpa ! Je l'ai écrit bien des fois et bien j'ai eu tord : la patine chaulée Patinesbio adhère sur le métal ! Comment ? Je ne sais pas ! Mais elle adhère et longtemps et elle tient même à l'extérieur.
Rectification : la chaux bien maîtrisée ne farine JAMAIS ! Si votre chaux farine, poudre ou craquelle, il y a erreurs.
En savoir plus ? Fixer une peinture de chaux qui farine
Séries d'articles consacrés à la chaux depuis 2008 Ce qu'il faut savoir sur la chaux
* Bêtises énormes des sites écolos qui parlent du ciment sans rien savoir sur ce liant mais vous avez tous compris qu'un pseudo écolo "sait toujours mieux que les autres" sans s'être renseigné une seconde. Il est adepte des "principes"... Lire cet article : ciment versus chaux