Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 08:02

 

Peindre à la chaux

sur un mur en pierre

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Question de Bibilabricole
Publiée le :                14/10        Heure  15 : 22
Votre message :


 

"Bonjour Capucine
Je rénove une vieille grange dont tous les murs sont en pierre bâties à la chaux. J'aimerais éclaircir ces murs par une peinture à la chaux. J'ai lu de nombreuses recettes sur différents sites, des recettes plus ou moins compliquées (lait, craie, sel d'alun, liquide vaisselle...). Je ne comprends rien à tout ce déchaînement sur la chaux. 

Il me semble que la peinture de chaux n'est pas si compliquée. 

Suis-je dans le vrai ? Quel document le plus simple pour moi pourrait me permettre de faire une peinture de chaux basique et à moindre coût ?

Laissez moi vous dire mon admiration pour vos réalisations. J'y trouve beaucoup de sensibilité et de créativité. J'aime particulièrement les enduits marmorino que vous avez crée (celui couleur vieux rose est extraordinaire !)

Grand merci pour vos conseils

Bernard."

 

 

 
  
     
       
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :           Heure    21:17

 

 

Bonsoir Bernard

Merci pour vos compliments. Le marmorino est l'enduit décoratif à la chaux qui trouve ma préférence. Mais je vais bientôt faire des articles sur les enduits naturels sans chaux que j'affectionne aussi (Abonnez-vous à la page Facebook).

Pour le document qui vous explique simplement comment faire et réussir un badigeon de chaux 'La peinture à la chaux pour les nuls".

Vous y trouverez les informations nécessaires : quelle chaux choisir, comment préparer le mur, la recette du badigeon de chaux (en badigeon, chaulage ou patine) à votre convenance.

Sur le web, les recettes qui pullulent s'expliquent par le fait que les gens ne cherchent pas à comprendre le produit chaux ; ils mélangent des produits pour remédier à la méconnaissance de la technique. C'est d'ailleurs un sujet de plaisanterie chez les marchands de matériaux chaux (ceux qui sont en place depuis 20 ans). Quand je leur rend visite, on énumère les recettes farfelues nouvellement apparues sur le web. Mieux vaut en rire !

Bonne chaux !

 

Capucine."

 

 

 

 

Question de Bibilabricole
Publiée le :                16/10        Heure  21 : 42
Votre message :


 

"Bonsoir Capucine

Après lecture du document, je tenais juste à dire "Hourra ! j'avais raison : la chaux, s'est pas compliqué !"

Si j'ai bien compris : de la chaux aérienne C90, de l'eau, et c'est tout. je suis vos indications pour l'appliquer ?

Amitié

Bernard."

 
  
     
       
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :           Heure    21:57

 

 

Bonsoir Bernard,

Vous avez parfaitement compris le principe de la chaux : Mur compatible = chaux facile.

Belle chaux !

Capucine"

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils