J'ai vu qu'un nombre important d'articles que vous avez écrit porte sur le sujet du chaulage sur le bois. Et j'aimerais donc que vous me conseillez:
J'ai préparé un chaulage pour obtenir un voile blanc sur mes poutres chêne et pin. J'avais appliqué du xylophène et quelques heures après j'ai appliqué mon mélange. Le souci c'est que trois jours après, toutes les poutres sont devenues jaunâtres et même certaines parties sur le chêne sont un peu noires (comme s'il y avait une teinte noire qui remontait). Ai je fait une erreur avec cette recette : chaux hydraulique NHL3.5 + eau + craie + résine ? Merci de m'aider.
Content d'être tombé sur votre site et sur cette rubrique de professionnels car on lit de tout sur internet et c'est difficile de démêler le vrai du faux, le conseil d'amateur du conseil d'expérience.
Votre livret sur le chaulage m'aiderait il à résoudre mon problème ?
Samy".
Publiée le : Heure 17:22
"Bonjour Samy
Merci pour votre remarque sur le site.
Le livret sur le chaulage aurait été une bonne aide avant que vous n'ayez peint. A présent, c'est un peu tard.
On utilise la chaux aérienne sur le bois et pas la chaux hydraulique surtout quand on souhaite un rendu bien blanc.
La recette de votre chaulage donne un rendu opaque et pas un voile (rectifiez la proportion chaux/eau);
La craie ne sert à rien sauf à opacifier le chaulage et donc vous donne un rendu inverse à ce que vous voulez.
Le xylophène est remonté à la surface du bois. Vous avez peint trop tôt : il fallait attendre 48 heures;
La chaux sur le chêne provoque la remontée de tanin et des taches noires ou jaunes. Sur le chêne, j'applique toujours un apprêt anti tannique écologique Patinesbio avant la patine chaulée.
A présent, il faut poncer l'intégralité de vos poutres et appliquez l'apprêt écologique Patinesbio gris. Par dessus, vous appliquez votre recette en rectifiant la quantité d'eau et en enlevant la craie.