Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/

peintures naturelles

souriez ! Vous êtes plagiée !

 

 

 

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre"

Georges Wolinski

 

Coup de gueule ! Je m'interroge sur la question suivante : j'ai commencé à écrire et à publier sur la chaux en 2008. Depuis, je retrouve la plupart de mes écrits et de mes conclusions personnelles sur les sites et les blogs d'autres sans que jamais on ne me cite. Je retrouve des liens vers des sites (très connus) qui ont copié allègrement ce que j'ai écrit d'après mon expérience personnelle, et qui utilisent mes écrits à titre personnel poussant même le vice jusqu'à reprendre mes titres : "Tout savoir sur la chaux", "La chaux, avantages et inconvénients", "X raisons d'utiliser la chaux", "Chaux hydraulique chaux aérienne, quelles différences" et tant et tant d'autres (en dix ans, j'ai écris plus de 1500 articles et 50 documents techniques sur le sujet des peintures et enduits naturels).

 

Propriété intellectuelle

Je rappelle que les titres des documents édités, même sous forme numérique, sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. La CNIL exige des sites et des blogs certains devoirs de "transparence" et de mentions légales. Il est donc juste qu'en échange, tous les écrits soient protégés.
Je rappelle également qu'on attend de vous, blogueurs, journalistes web, éditorialistes, vendeurs de produits écolos, que vous apportiez dans vos articles des éléments de votre expérience personnelle : vos visites à des producteurs de chaux, vos photos et explications sur vos peintures naturelles, vos enduits, vos déboires, vos réussites, bref votre point de vue...
Reprendre en boucle les informations apportées par d'autres ne sert à personne sauf à ceux qui tentent ainsi de remplir leur site ou leur blog pour attirer des visites.
Le plus ridicule est ceci : dans les commentaires de ces articles plagiés, les visiteurs posent des questions techniques. Mais les plagieurs ne répondent jamais !! Ils ne savent pas quoi dire. Ils ne connaissent pas le produit. 

 

 

D'autres font encore pire : ils copient, synthétisent quatre infos sur la chaux puis éditent des documents dans lesquels on ne trouve rien (pas de recettes , pas de photos de réalisations personnelles, pas de techniques personnelles, pas de trucs perso... Rien !) mais ils peuvent vous conseiller, disent-ils. Conseiller quoi ? 
Et je rappelle aussi ceci que je reprends de notre ami Coluche :"quand quelqu'un n'a pas plus que cela à dire, il n'a qu'à fermer sa gueule !" 

 

 

Mes fidèles visiteurs 

Ceci étant de nombreux visiteurs fidèles du site Patinesbio m'ont écrit à ce sujet et je remercie l'un deux qui a publié ceci :

"Capucine, je comprends que le plagiat vous énerve mais reconnaissez qu'il y a de quoi être flattée. On reprend vos écrits et vos connaissances sur la plupart des sites connus ou moins connus qui parlent de produits écolos ; on reprend vos écrits au mot près (en Belgique, en Italie et au Canada). Souriez ! Vous êtes plagiée !"

Merci René !

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :