Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
3 Octobre 2018
"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Georges Wolinski
Coup de gueule ! Je m'interroge sur la question suivante : j'ai commencé à écrire et à publier sur la chaux en 2008. Depuis, je retrouve la plupart de mes écrits et de mes conclusions personnelles sur les sites et les blogs d'autres sans que jamais on ne me cite. Je retrouve des liens vers des sites (très connus) qui ont copié allègrement ce que j'ai écrit d'après mon expérience personnelle, et qui utilisent mes écrits à titre personnel poussant même le vice jusqu'à reprendre mes titres : "Tout savoir sur la chaux", "La chaux, avantages et inconvénients", "X raisons d'utiliser la chaux", "Chaux hydraulique chaux aérienne, quelles différences" et tant et tant d'autres (en dix ans, j'ai écris plus de 1500 articles et 50 documents techniques sur le sujet des peintures et enduits naturels).
Propriété intellectuelle Je rappelle que les titres des documents édités, même sous forme numérique, sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. La CNIL exige des sites et des blogs certains devoirs de "transparence" et de mentions légales. Il est donc juste qu'en échange, tous les écrits soient protégés.
D'autres font encore pire : ils copient, synthétisent quatre infos sur la chaux puis éditent des documents dans lesquels on ne trouve rien (pas de recettes , pas de photos de réalisations personnelles, pas de techniques personnelles, pas de trucs perso... Rien !) mais ils peuvent vous conseiller, disent-ils. Conseiller quoi ?
Mes fidèles visiteurs Ceci étant de nombreux visiteurs fidèles du site Patinesbio m'ont écrit à ce sujet et je remercie l'un deux qui a publié ceci : "Capucine, je comprends que le plagiat vous énerve mais reconnaissez qu'il y a de quoi être flattée. On reprend vos écrits et vos connaissances sur la plupart des sites connus ou moins connus qui parlent de produits écolos ; on reprend vos écrits au mot près (en Belgique, en Italie et au Canada). Souriez ! Vous êtes plagiée !" Merci René !
|