Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

huile de lin sur bois

bois et patines, tous nos conseils

 

Huile de lin sur bois 

Tous droits réservés Patinesbio -

09/02       Heure  14: 04

"Bonjour  Capucine,

J'ai appliqué une couche d'huile de lin pure (sans diluant) sur une table extérieure en bois exotique. Ca fait presque un an et l'huile n'a pas séché et elle reste collante. Je ne comprends pas pourquoi cette recette ne fonctionne pas.

Je pense avoir fait une erreur et souhaite recommencer en suivant les conseils du livret Comment protéger le bois naturellement. Mais je ne sais pas comment enlever ce gras. on me conseille de prendre de la soude. Je ne veux plus faire de bêtise et en appelle donc à votre expérience de pro.

Merci pour votre aide et bravo pour le site que j'ai mis en favoris !

Nuilla".

10/10            Heure    08:52

"Bonjour Nuilla,

D'abord merci pour être un de vos sites favoris.

Pour l'huile de lin :

L'huile de lin ne siccative pas seule. Il y a plusieurs solutions pour l'utilisation de l'huile de lin sur le bois et il y a des avantages et des inconvénients à l'utiliser à l'extérieur. D'autre part, utiliser une huile pour bois exotique serait plus judicieux.

Je vous recommande de vous procurer le livret que vous indiquez "Comment teinter et protéger le bois naturellement" car il contient une grande partie consacrée à l'huile de lin et à d'autres huiles végétales (huile de chine, huile d'olive, huile de soja...).

Pour enlever l'huile, surtout pas de soude qui, sur les bois exotiques, brûle et noircit définitivement. Effectivement la soude est un décapant de l'huile mais détruit les fibres des bois tanniques. 

Pour enlever cette huile, commencez par utiliser un dégraissant puisque l'huile n'est pas sèche (toutes les essences dégraissent).

Pour enlever l'huile sèche, utilisez de l'acétone avec de la laine d'acier fine et frottez. Puis ponçage. Ensuite suivez les conseils du livret selon le produit que vous aurez choisi.

Bonne déco !

Capucine."

55 pages - Texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :