Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

patine ou peinture

 

Patine ou peinture,

quelles différences ?

Vous souhaitez repeindre votre meuble ou vos boiseries. Vous avez le choix entre les gammes de Patines et les gammes de peintures naturelles qui vous sont proposées. Il est difficile de 'y retrouver tant les termes techniques de la peinture décorative traditionnelle ont été détournés ou employés. Je vous offre une petite synthèse pour vous aider à faire votre choix.

 

Les patines Patinesbio 

Les patines traditionnelles Patinesbio ne sont pas des peintures. Toutes les patines Patinesbio répondent à des critères précis. Elles doivent :

1ère : être transparentes ou semi-transparentes. On voit apparaître le support (bois, pierre, briques), on voit la couleur du support (teinte à bois, peinture de fond, couleur naturelle du bois, coloration du métal, rouille...). C'est ce qu'on peut appeler un "jus de peinture" de manière basique.

2ème : offrir des nuances, des reflets, des effets de vieillissement ou pas.

3ème : être liquides ou très liquides.

4ème : être naturelles ou écologiques et très souvent bio (constituées de produits issus de l'agriculture biologique).

Selon la patine choisie, vous obtiendrez donc différents aspects. Voici différentes patines 100% naturelles :

  • Patine blanche Patinesbio : éclaircit la peinture ou le support de fond par transparence. Par exemple, un gris foncé devient gris clair. Un vert clair devient presque blanc. Un bois naturel est blanchi comme ci-dessous :
  • Patine chaulée Patinesbio : teinte le bois tout en laissant apparaître le veinage. Crée des nuances très particulières. La Patine chaulée offre un rendu proche des peintures de chaux anciennes, qui ont subit quelques altérations dues aux intempéries, aux frottements, au coups... Une gamme de plus de 35 coloris. A découvrir dans la Boutique Patinesbio.shop

Ci-dessous : une patine chaulée bleu Palombes des Platanes appliquée sur des boiseries extérieures, sous un auvent. La patine donne un aspect vieilli immédiatement, en particulier sur les boiseries brutes de sciage.

  • Patine vieillie Patinesbio : ternit la couleur de fond pour recréer un effet d'encrassement naturel. Un bleu sera légèrement ternis et deviendra bleu gris ; un blanc tournera au blanc cassé... Sur le meuble ci-dessous : la peinture de fond a reçu une couche de patine vieillie Patinesbio. Vous noterez la teinte descendue du blanc surtout dans les creux.

​​​​​​​​​​​​​​

 

  • Patine antiquaire Patinesbio : gamme de patines pour métaux qui permet d'intensifie r ou de changer la couleur de fond,  protège le métal, stoppe la rouille. Vert de gris, céladon, brun rouille, cuivré...

 

 

Les peintures 100% naturelles Patinesbio

Les peintures Patinesbio sont naturelles ou écologiques. Elles doivent répondre aux critères esthétiques suivant :

1ère : Etre opaques ou semi opaque. Le support est couvert et on ne voit plus la couleur du fond.

2ème : Etre nuancées

Ci-dessous Badigeon de chaux à l'ancienne coloris Gris vert XVIII

 

Lire aussi "Qu'est ce qu'une véritable patine"

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :