22 Mars 2019
Vous souhaitez repeindre votre meuble ou vos boiseries. Vous avez le choix entre les gammes de Patines et les gammes de peintures naturelles qui vous sont proposées. Il est difficile de 'y retrouver tant les termes techniques de la peinture décorative traditionnelle ont été détournés ou employés. Je vous offre une petite synthèse pour vous aider à faire votre choix.
Les patines traditionnelles Patinesbio ne sont pas des peintures. Toutes les patines Patinesbio répondent à des critères précis. Elles doivent :
1ère : être transparentes ou semi-transparentes. On voit apparaître le support (bois, pierre, briques), on voit la couleur du support (teinte à bois, peinture de fond, couleur naturelle du bois, coloration du métal, rouille...). C'est ce qu'on peut appeler un "jus de peinture" de manière basique.
2ème : offrir des nuances, des reflets, des effets de vieillissement ou pas.
3ème : être liquides ou très liquides.
4ème : être naturelles ou écologiques et très souvent bio (constituées de produits issus de l'agriculture biologique).
Selon la patine choisie, vous obtiendrez donc différents aspects. Voici différentes patines 100% naturelles :
Ci-dessous : une patine chaulée bleu Palombes des Platanes appliquée sur des boiseries extérieures, sous un auvent. La patine donne un aspect vieilli immédiatement, en particulier sur les boiseries brutes de sciage.
Les peintures Patinesbio sont naturelles ou écologiques. Elles doivent répondre aux critères esthétiques suivant :
1ère : Etre opaques ou semi opaque. Le support est couvert et on ne voit plus la couleur du fond.
2ème : Etre nuancées
Ci-dessous Badigeon de chaux à l'ancienne coloris Gris vert XVIII