peinture de chaux ou badigeon de chaux

Article N°5 chaux

(Une série de 120 articles sur la chaux)

Comment différencier une peinture de chaux d'un badigeon de chaux

Copyright Patinesbio

- Capucine  auteur et spécialiste de la chaux depuis 1992- Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux" 2012

Badigeon de chaux, lait de chaux, chaulage, peinture de chaux, etc.

Les termes pour parler de la peinture à la chaux sont légions. Dans les articles sur la chaux, vous trouverez un nombre considérable de termes pour qualifier les peintures de chaux tels que :

  • peinture de chaux,
  • peinture à la chaux,
  • badigeon de chaux,
  • lait de chaux coloré,
  • fleur de chaux colorée
  • chaulage

Ces termes désignent ils des produits différents ? Et bien non. Tous ces termes désignent un mélange constitué des mêmes produits de base : une large proportion de chaux, d'eau et de pigments - éventuellement.

A retenir :

Une peinture de chaux et un badigeon de chaux désignent exactement le même produit (fuyez tous les sites qui vous expliquent le contraire)

 

Rien ne permet de différencier nettement telle ou telle peinture de chaux si ce n'est la dilution. Ce qui est étonnant c'est la quantité de termes pour un même liant. Savez vous qu'une peinture acrylique peut être épaisse, diluée en aquarelle, adjuvantée, contenir de la poudre de marbre, être transparente ou opaque ? Pourtant, on la désigne toujours sous le terme "peinture acrylique". C'est la même chose avec une peinture de chaux : elle contient de la chaux et de l'eau et parfois d'autres produit et parfois elle est diluée mais elle reste une peinture de chaux...

 

Les "fausses" peintures de chaux

Il est vrai que sous l'appelation "peinture de chaux" se cache parfois des peintures qui ne sont pas des peintures de chaux car d'autres produits sont associés en une quantité telle qu'ils prennent le dessus. Par exemple, une peinture de chaux ne contenant que 20% de chaux associé à 53% de résine polymérisée ne peut pas être qualifiée de "peinture de chaux" car il s'agit d'une peinture acrylique.

Donc si vous allez voir un vendeur de chaux, demandez de la peinture de chaux tout simplement et expliquez lui ce que vous venez de lire. Ca simplifiera beaucoup de choses.

A retenir :

Une véritable peinture de chaux ne contient que des produits naturels !!

 

Une peinture de chaux de qualité ne poudre jamais 

  1. Une bonne peinture de chaux ne poudre jamais quand elle est appliquée dans les règles de l'art.
  2. Une bonne peinture de chaux est opaque en deux couches.
  3. Une bonne peinture de chaux est nuancée

 

Les peintures de chaux de tradition artisanale

Les peintures de chaux de Patinesbio sont de vraies peintures de chaux naturelles. Dans la composition de nos peintures de chaux, vous ne trouverez pas d'agents synthétiques ou d'adjuvants complexes. Toutes nos peintures de chaux sont constituées : de Fleur de Chaux de qualité, d'eau, de pigments de Roussillon, de colles naturelles, et d'eau de fleur d'oranger. 

peintures de chaux vraiment naturelles
Découvrir des peintures de chaux authentiques, 100% naturelles

Les peintures de chaux maison

Faire sa peinture de chaux est relativement facile avec  les bonnes explications et les bonnes recettes. Consultez les livrets pédagogiques sur la chaux. Plus de 30 titres sont à votre disposition. 

faire sa peinture de chaux maison
Faire sa peinture de chaux soi même

 

Et si nous parlions des colles de complément à ajouter dans la chaux? 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article