Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enduits extérieurs, chaux aérienne ou chaux hydraulique

 

Enduits extérieurs :

chaux aérienne ou chaux hydraulique

Tous droits réservés Patinesbio -

David FR. 8/03        Heure  18 : 46

 

"Bonjour Capucine,

Je rénove une maison de village. Les murs extérieurs sont en pierre et je dois refaire les joints. J'ai eu des infos de la part de mes voisins qui ont déjà refait faire tous leurs murs extérieurs à pierres vues ; ils m'ont indiqué que les maçons avaient utilisé de la chaux aérienne pour faire ces joints. Je pensais utiliser de la chaux hydraulique car je croyais que la chaux aérienne était seulement pour l'intérieur. Je ne sais plus quoi choisir. Pourriez vous m'orienter ?

Merci à vous ,

David.

Bonjour David,

Le rejointage des pierres extérieures, appelé comme vous l'indiquez "à pierres vues" doit être réalisé conformément aux pierres en place. Une pierre froide, une pierre dure donc, résistera à l'application d'un mortier de chaux en chaux hydraulique NHL3.5. Une pierre calcaire préférera une chaux hydraulique NHL2 ou une chaux aérienne.

L'avantage de la chaux hydraulique NHL2 ou de la chaux aérienne est la très grande élasticité. Les pierres tendres préfèrent une chaux souple. Plus la chaux est hydraulique, moins elle est souple (NHL3.5 ou NHL5).

La chaux aérienne a toujours été utilisée à l'extérieur. Depuis des millénaires. On la rendait "hydraulique" en ajoutant des composés pouzzolaniques naturels. Elle carbonate plus lentement et sur du long terme si elle est pure. Avantage et inconvénient donc.

Elle a un rendu plus blanc que la chaux hydraulique dont la couleur oscille entre le gris très clair et le gris foncé.

Pour ne pas avoir de surprise, choisissez une chaux tendre et souple et vous pouvez aussi ajouter 20% de chaux hydraulique NHL 3.5 à votre chaux aérienne pour avoir une chaux de compromis.

Si vous voulez plus d'infos techniques, je vous conseille ce livret "Chaux : pour tout savoir ou presque..."

Bonne chaux !

Capucine."

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article