proportion chaux en pâte et dosages adjuvants

 
Proportion chaux en pâte
et dosages adjuvants

Tous droits réservés Patinesbio -

 

Yves J.  27/05        Heure  17 : 02

"Bonjour Capucine,

J’ai lu tout votre document « Tout sur la chaux » et je le trouve génial. On restaure une maison de 400 ans dans la Drôme Provençale, à l’ancienne!!

J’aurais deux questions, si vous le voulez bien, car ce n’est pas tout à fait clair :

 

- Concernant les dosages (en % de poids) de caséine, pigment, sel d’alun, etc.. à rajouter aux préparations de chaux, c’est un peu difficile de s’y retrouver car parfois il s’agit du poids de chaux aérienne en pâte et parfois du poids de chaux en poudre

Nous fabriquons notre pâte à partir de chaux aérienne en poudre, et elle ne contient donc pas toujours les mêmes proportions eau/chaux en poudre, par ailleurs rien ne nous dit que nos proportions sont identiques à celles de pâtes fabriquées ailleurs.

 

Pourrait-on partir du fait qu’à priori, la pâte contient 1 kg de chaux en poudre et 1 kg (ou litre) d’eau, de manière plus ou moins standard? Si c’est bien le cas, ainsi on pourrait systématiquement extrapoler de l’un à l’autre (poudre ou pâte) et adapter en conséquence nos dosages d’adjuvants? 

 

- Concernant les badigeons sur bois, le chapitre donne absolument tout ce qu’il faut savoir sauf avec quel produit préparer le bois pour éviter les remontées colorées de tanins, hormis le votre de chez patinesbio.

Je veux bien évidemment commander le produit chez vous, ainsi d’ailleurs que vos préparations colorées qui sont splendides, mais existe-t’il un produit simple (par exemple colle de peu de lapin ou caséine) qui pourrait marcher? J’ai essayé avec du latex synthétique (sikalatex), évidemment ça fonctionne très bien, mais voilà.. Dans votre document sur la chaux sur bois, est-ce indiqué?

(Je comprendrais parfaitement que nous ne désiriez pas répondre à cette seconde partie, ne vous inquiétez pas!)

 

Merci beaucoup, on a énormément appris avec vous!

 

Cordialement, bonne journée,

 

 

Bonjour Yves,

Merci pour votre retour.

 

Pour la chaux en pâte, les proportions sont données pour une chaux en pâte fabriquée par mes soins (1kg de chaux et 1 litre d’eau).

La justesse à avoir est la suivante : la chaux en pâte, quel que soit son origine, doit former une masse quand vous la prélevez du seau, une masse dont l’eau s’écoule. De ce fait, on a sensiblement toujours la même pâte standard.

 

Pour le bois tannique :

Le souci est le suivant : sur quel apprêt une peinture de chaux va-t-elle adhérer ? Comme je ne suis pas en mesure de tester tous les apprêts et comme j’ai une vague intuition que tous les apprêts anti tannique contiennent une forte proportion de résine, donc qu’ils sont imperméabilisés, je préfère assurer que le badigeon de chaux patinesbio (ou un badigeon caséine) adhère sur l’apprêt patinesbio.

Je conseille également de renoncer aux peintures à l'eau sur les bois tanniques, et donc de renoncer à la chaux, pour se tourner vers des peintures naturelles sans eau :

- La lasure Chaulée Patinesbio

- la laque à l'huile végétale bio Patinesbio

- les cires teintées naturelles

D’autre part, aucune colle à l’eau ne bloque le tanin au contraire : elle l’attire. La colle de peau attire le tanin, le latex synthétique à l’eau mal proportionné (c’est-à-dire avec une proportion d’eau importante) ne bloque plus le tanin.

 

J’espère avoir répondu à votre demande.

 

Bien cordialement

 

Capucine."

 
 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article