8 Septembre 2019
Article N°12 chaux
(série de 120 articles sur la chaux - )
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre " "Chaux : pour tout savoir ou presque..."
"Il arrive qu'un chantier soit retardé ou qu'il reste des produits à base de chaux après la réalisation d'un chantier. Il est dommage de jeter ces produits naturels alors même qu'il existe des solutions non seulement pour pouvoir les utiliser mais plus, pour pouvoir les conserver indéfiniment.
Ces conseils et ces infos sont le fruit de mes 30 ans d'expérience avec la chaux. Je stocke en effet des tonnes de chaux en poudre ou en pâte. Il m'est arrrivé à mes débuts de gacher des produits car je ne savais pas comment faire pour les conserver. Voici mes conseils pour conserver et utiliser votre chaux :
Dans nos campagnes de Provence, je pars souvent en balade pour découvrir les anciennes carrières de calcaire destinés à fabriquer de la chaux : il y en a partout car le calcaire est omniprésent. Je découvre ainsi d'anciens fours à chaux, dans les Alpilles, dans le Luberon comme ci dessous à Robion ou dans les calanques de Marseille. De nombreuses places ou rues portent des noms qui attestent de l'exploitation de la chaux dans nos villages provençaux : "la place du four à chaux" à Orgon ou la rue du four à chaux à Marseille.
Four à chaux de Robion
© PNRL - Stéphane Legal
Ancien four à Chaux, au fond du vallon de La Panouse dans les Calanques de Marseille © F. Gérard
Ces fours à chaux permettaient aux ouvriers du bâtiment de fabriquer de la chaux à partir de la chaux vive produite dans ces fours. Quand le calcaire sort du four, nous le nommons « chaux vive » et c’est une matière dangereuse car elle monte à 70° et brûle comme le feu.
Vous rappelez vous des histoires de la Comtesse de Ségur « Les malheurs de Sophie »? Dans cette histoire, la fillette du XVIII siècle aperçoit près d’un chantier, une grande fosse remplie d’une matière blanche et lisse, si belle, qu’elle … y plonge les jambes ! Branle bas de combat ! Sa nourrice lave ses jambes à grande eau et la fillette est sauvée des horribles brûlures que la chaux vive provoque.
Ci dessous fosse à chaux vive en phase d'extinction (photo chaux de Ternant)
Les fosses à chaux des chantiers ont disparu. A présent, la chaux est commercialisée « éteinte » (aspergée d’eau, séchée et ensachée) ou éteinte en pâte.
Il existe diverses sortes de chaux, liées à la nature du calcaire utilisé pour leurs fabrication.
Ci-dessous Carrière de calcaire à Orgon.
Chaque qualité de calcaire donne une chaux particulière. Mais les plus courantes que nous utilisons sont la chaux aérienne CL90 et la chaux hydraulique (NHL).
2 - Conservation de la chaux hydraulique
Toutes les chaux hydrauliques (NHL2, NHL3.5 et NHL5) doivent être conservées moins d'un an dans leur sac d'origine, parfaitement ensachées et sans contact avec l’air. Ces recommandations proviennent des fabricants de chaux : sur les sacs, vous trouverez la date d'ensachage et la mention "conservation 1 an". Au-delà d'un an d'ensachage, les chaux hydrauliques sont retirés de la vente pour péremption.
De même quand vous achetez le produit, regardez la date d’ensachage. Plus elle est récente, plus la chaux hydraulique est correcte. J'ai constaté, y compris dans le cas de marques renommées, que les sacs ne sont pas hermétiquement fermés. Quand vous choisissez un sac de chaux en poudre (même d'une grande marque), vérifiez que la soudure thermo-soudée est bien réalisée. A défaut, votre chaux va être pleine de particules plus ou moins grosses de chaux carbonatées. Il faudra la jeter.
Si vous avez ouvert votre sac de chaux hydraulique :
La chaux aérienne appelée chaux CL90, Fleur de Chaux, chaux hydratée etc. est commercialisée en poudre ou en pâte. Cette chaux fait sa prise à l'air et tout comme la chaux hydraulique commence à durcir (on dit qu'elle carbonate) au contact de l'air. Il est donc indispensable de l'isoler totalement de l'air.
Ci-dessous : chaux en pâte couverte d'eau
La chaux aérienne vendue en poudre Elle se conserve 1 an parfaitement ensachée et sans contact avec l’air. De même quand vous achetez le produit, regardez la date d’ensachage. Plus elle est récente, plus la chaux aérienne est correcte.
ou comment transformer sa chaux aérienne en poudre en chaux aérienne en pâte. Je vous conseille de faire comme moi et de transformer dès l'achat, votre sac de chaux aérienne en poudre en chaux en pâte. J'appelle ce procédé "le remouillage de la chaux".
Le remouillage de la chaux permet :
- d'isoler les particules de chaux aérienne de l'air par l'eau. Le remouillage de la chaux est donc un procédé de conservation de la chaux en poudre.
- de vérifier si un sac de chaux en poudre éventé ou vieux carbonate encore : vous procédez au remouillage de la chaux. Si après 15 jours, aucune couche de calcite n'apparaît ou si elle est vraiment faible, la chaux est morte.
- d'obtenir une chaux épaisse, identique à un fromage de faisselle. On calcule donc les proportions des recettes à partir de chaux en pâte. J'appelle cette pâte de chaux de la "chaux réhydratée ou "remouillée". Attention ! Il ne s'agit pas de véritable chaux en pâte, obtenue elle par immersion directe de la chaux vive dans de l'eau. La véritable chaux en pâte n'a eu aucun contact avec l'air et sa qualité et supérieure car elle contient un taux d'hydroxide de calcium optimisé. A ce sujet lire cet article : Chaux en poudre ou chaux en pâte, comment choisir.
1 - Versez une grande quantité d'eau dans une poubelle en plastique : plus il y a d'eau, mieux c'est !!
2 - Versez la chaux en poudre et laisser la couler.
3 - Brassez la chaux en poudre pour éviter tout amas qui ne se dissoudrait pas et durcirait à terme.
Laissez une couche de 15cm d'eau en surface. Une couche de calcite (calcaire fin) de 1mm va se former peu à peu en surface
Etape 1
Etape 2
Au bout de quelques jours, sous cette couche de calcaire, la chaux forme une matière pâteuse non lisse comme ceci :
Après quelques semaines, vous avez une chaux en pâte lisse comme ceci :
Et enfin, au bout de 2 mois, votre chaux s'est densifiée et ressemble à une véritable chaux en pâte, lisse et ferme.
Voilà, votre chaux en poudre est stabilisée et ne peut plus carbonater. Vous pouvez la conserver indéfiniment en veillant à vérifier le niveau de l'eau de surface : rappellez-vous que l'eau est le "couvercle" de votre chaux. C'est elle qui l'isole de l'air.
Vous pouvez préparer vos badigeons de chaux, stucs de chaux, patines de chaux avec cette chaux.
Rendez-vous dans notre documentation sur la chaux pour trouver des recettes fiables et toutes les explications sur comment utiliser la chaux
La chaux à l’état liquide est un produit anti bactérien. Vous le savez, on l’utilisait pour assainir les étables, les poulaillers. Vos peintures de chaux ne peuvent moisir si elles sont formulées correctement en tant que peinture de chaux.
Une peinture de chaux, je vous le rappelle, c'est de la chaux, de l'eau et éventuellement des pigments. Si votre peinture ne contient pas une grande proportion de chaux, ce n'est plus une peinture de chaux. Par exemple, une peinture qui contient 25% de lait, de l'huile végétale, de l'amidon, de la cellulose naturelle et 5% de chaux peut se dégrader par pourrissement, moisissure...
Une véritable peinture de chaux est à l'abri de la prolifération bactérienne.
Une véritable peinture de chaux plombe. C'est-à-dire que les particules lourdes descendent au fond du pot de peinture et ne surnagent que les diluants et les liquides légers : l'eau, les huiles.
Mais cela n'impacte en rien votre peinture de chaux, au contraire. La densification de la chaux et des charges permet une bonification de la peinture. En remélangeant la peinture de chaux avec un mélangeur électrique, la peinture de chaux reprend son aspect de yaourt épais et peut donc être appliquée à la brosse.
Les peintures de chaux se conservent toutes dans des récipients hermétiques. Si l’eau s’évapore, la peinture ne peut plus être utilisée (carbonatation commencée). Sinon, elles se conservent de très longues années. Si vous ne veillez pas à couvrir vos enduits ou vos peintures de chaux à base de chaux aérienne, avec une surface d'eau, vous allez avoir une carbonatation en surface, ce qui donne ceci : des lamelles de calcaire agglomérées. La chaux n'est plus utilisable
Les adjuvants ajoutés sans discernement dans les peintures de chaux peuvent entraîner : précipitation de particules de chaux, grumeaux, et éventuellement moisissures. Dans le cas d’une peinture constituée de lait, de carbonate de calcium, d’huile, d’eau et dans laquelle la chaux devient minoritaire, il y a apparition de moisissures y compris sur les murs ! Vous l’avez compris, ce n’est plus une peinture de chaux mais une détrempe.
Lire l'article "Qu'est ce qu'une détrempe"
On distingue les préparations à base de chaux aérienne et celles à base de chaux hydraulique.
1er - Mettre une couche d'eau sur le stuc ou l'enduit
2ème - fermer le récipient avec un couvercle qui élimite ou réduit l'évaporation de l'eau
Votre enduit chaux ou votre stuc de chaux se conserve indéfiniment
Ces informations sont extraites du livre Chaux : pour tout savoir ou presque... 165 pages Tous les documents, articles, livres et images Capucine & Patinesbio sont protégés Institut National de la Protection Intellectuelle
Dans la série 120 articles sur la chaux, le 13ème article portera sur la question de savoir si la chaux est réellement un produit "écologique".
Pour en savoir plus, consultez la documentation Patinesbio :