Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

8 septembre 2019 7 08 /09 /septembre /2019 10:40

 

La conservation de la chaux

et

des peintures de chaux  

 

 

 

La chaux à l’état liquide est un produit anti bactérien. Vous le savez, on l’utilisait pour assainir les étables, les poulaillers. Vos peintures ne peuvent moisir si elles sont formulées correctement…  Voici une synthèse pour conserver votre chaux :

 

La chaux à l’état de poudre se conserve 1 an parfaitement ensachée et sans contact avec l’air. Je vous recommande de transformer immédiatement votre chaux en poudre en pâte réhydratée pour la conserver. De même quand vous achetez le produit, regardez la date d’ensachage. Plus elle est récente, plus la chaux est correcte.

J'ai constaté, y compris dans le cas de marques renommées, que les sacs ne sont pas hermétiquement fermés. Quand vous choisissez un sac de chaux en poudre (même d'une grande marque), vérifiez que la soudure thermo-soudée est bien réalisée. A défaut, votre chaux va être pleine de particules plus ou moins grosses de chaux carbonatées. Il faudra la jeter.

 

La chaux en pâte se conserve indéfiniment couverte d’eau et à l’abri du gel. On veillera à vérifier régulièrement que la pâte est bien toujours couverte d'eau. Si la chaux en pâte gèle, elle va créer des lamelles. Ces lamelles ne détruisent pas la capacité de la chaux à coller mais elle lui font perdre son homogénéité. Il faudra donc brasser de nouveau la pâte.

Ci-dessous : chaux en pâte couverte d'eau

 

 

Les peintures de chaux se conservent toutes dans des récipients hermétiques. Si l’eau s’évapore, la peinture ne peut plus être utilisée (carbonatation commencée). Sinon, elles se conservent de très longues années.. Si vous ne veillez pas à couvrir vos enduits ou vos peintures de chaux à base de chaux aérienne, avec une surface d'eau, vous allez avoir une carbonatation en surface :

Les adjuvants ajoutés sans discernement dans les peintures de chaux peuvent entraîner : précipitation de particules de chaux, grumeaux, et éventuellement moisissures. Dans le cas d’une peinture constituée de lait, de carbonate de calcium, d’huile, d’eau et dans laquelle la chaux devient minoritaire, il y a apparition de moisissures y compris sur les murs ! Vous l’avez compris, ce n’est plus une peinture de chaux mais une détrempe.   

 

 

 

 

 

 


 

Comment conserver la chaux

conservation chaux poudre

conserver peinture chaux

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux