8 Septembre 2019
- Tous droits réservés Patinesbio -
Sabrina Frimont
Publié le : 16/08 Heure 18 : 45
"Bonjour Capucine
Je vais aménager une salle en rez de chaussée, pièce entièrement en pierre. Je voudrais enduire les pierres pour qu'elles n'apparaissent plus car l'appareillage est minable : pierres de toutes sortes, petites calibrages, tuiles cassées.. Bref ! l'appareillage est laid !
En plus, je sais que je peux accentuer mon confort thermique en l'enduisant.
Voir photo ici :
Que puis-je appliquer ?
- chaux/chanvre ?
- chaux sable ?
- Faut il que je mette un gobetis d'accroche ?
Merci infiniment pour ton aide et tes compétences : le site est top !
Sabrina"
Publiée le : 16/08 19:58
Bonjour Sabrina
Avant de faire le choix de votre type d'enduit chaux :
- Le mur est il enterré avec des risques d'humidité ou de remontées capillaires ? Y a t-il des traces de salpêtre par exemple ?
L'enduit chaux chanvre est sensible à l'humidité et moisit fréquemment. On privilégie donc un enduit chaux/sable avec pouzzolane
- Le gobeti d'accroche n'est pas indispensable sur votre appareillage : pierres de petites dimensions et jointement terre.
- Le confort thermique est effectivement un plus dans une pièce en pierre. Ce confort thermique est efficace à partir de 4 cm d'épaisseur d'enduit de chaux adjuvanté en fibres. Pour une isolation thermique, 8 cm sont nécessaire -d'après les retours des clients.
Pour avoir tous les dosages et les explications sur les charges (pouzzolane, ponce, sables, poudres de marbre...) la documentation Chaux : pour tout savoir ou presque... (en deux tomes) est indispensable.
Bonne chaux ! Capucine