Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

enduit chaux sur mur pierre

 

Enduit chaux sur mur en pierre

- Tous droits réservés Patinesbio -

Sabrina Frimont  

Publié le :                16/08        Heure  18 : 45

"Bonjour Capucine

Je vais aménager une salle en rez de chaussée, pièce entièrement en pierre. Je voudrais enduire les pierres pour qu'elles n'apparaissent plus car l'appareillage est minable : pierres de toutes sortes, petites calibrages, tuiles cassées.. Bref ! l'appareillage est laid !

En plus, je sais que je peux accentuer mon confort thermique en l'enduisant.

Voir photo ici :

Que puis-je appliquer ?

- chaux/chanvre ?

- chaux sable ?

- Faut il que je mette un gobetis d'accroche ?

Merci infiniment pour ton aide et tes compétences : le site est top !

Sabrina"

Publiée le :    16/08   19:58   

Bonjour Sabrina

Avant de faire le choix de votre type d'enduit chaux :

- Le mur est il enterré avec des risques d'humidité ou de remontées capillaires ? Y a t-il  des traces de salpêtre par exemple ?

L'enduit chaux chanvre est sensible à l'humidité et moisit fréquemment. On privilégie donc un enduit chaux/sable avec pouzzolane 

- Le gobeti d'accroche n'est pas indispensable sur votre appareillage : pierres de petites dimensions et jointement terre. 

- Le confort thermique est effectivement un plus dans une pièce en pierre. Ce confort thermique est efficace à partir de 4 cm d'épaisseur d'enduit de chaux adjuvanté en fibres. Pour une isolation thermique, 8 cm sont nécessaire -d'après les retours des clients.

Pour avoir tous les dosages et les explications sur les charges (pouzzolane, ponce, sables, poudres de marbre...) la documentation Chaux : pour tout savoir ou presque... (en deux tomes) est indispensable. 

 

Bonne chaux ! Capucine

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article