1 Juillet 2019
- Tous droits réservés -
Question de Nils M. 01/07 Heure 11: 05
"Bonjour Capucine,
Je viens demander de l'aide suite à la réalisation d'un badigeon de chaux sur enduit chaux. J'avais lu sur votre site (très pédagogique avec plein de supers infos, merci !!) que la chaux sur la chaux, ça marche.
J'ai donc peint mon enduit chaux fait avec de la chaux hydraulique NHL3.5 et du sable.
Pour le badigeon, j'ai mélangé chaux + eau. Première couche ok mais à la deuxième couche, la chaux part en poudre blanche.
Que puis je faire et d'où vient mon erreur ?? Avez vous un livret sur le sujet ? Je pense qu'il me manque des infos.
Merci beaucoup pour votre aide,
Nils"
Bonjour Nils,
Je vous remercie pour vos compliments sur le site. On poursuit nos efforts en ce sens.
Pour votre badigeon de chaux sur enduit chaux :
Effectivement, le meilleur support pour une peinture de chaux est un mortier de chaux (ou tout autre support à la chaux). Mais il arrive que la peinture de chaux farine pour diverses raisons (dessication de l'enduit, qualité du badigeon, choix de la chaux utilisée pour la peinture, température...)
Quand le badigeon farine vraiment beaucoup, c'est trop tard. La chaux ne peut plus tenir. On considère qu'au-delà de 48h, on a un vrai désordre sur le support.
Je vous conseille le livret Mon badigeon de chaux farine, que faire ? (livret beaucoup plagié mais jamais égalé (lol)). Je vous invite aussi à consulter les produits naturels fixateurs de chaux de Patinesbio qui peuvent vous éviter de tout reprendre. Consultez cet article : Mon badigeon farine, que faire?
Il y a toutes les infos de base.
Belle journée,
Capucine"
Livret au format PDF envoyé par mail
Une collection de livrets pédagogiques, accessibles au grand public
Quand une peinture de chaux poudre, c'est un désordre pictural : on ne peut pas laisser une peinture à l'état de poussière. Cette poussière c'est de la matière chaux qui est redevenu à l'état minéral poudreux. La chaux a perdu sa cohésion et ne peut plus adhérer.