Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

poudrage de la chaux

 

Poudrage de la chaux

 

- Tous droits réservés -

Question de  Nils M.  01/07        Heure  11: 05

"Bonjour Capucine,

Je viens demander de l'aide suite à la réalisation d'un badigeon de chaux sur enduit chaux. J'avais lu sur votre site (très pédagogique avec plein de supers infos, merci !!) que la chaux sur la chaux, ça marche.

J'ai donc peint mon enduit chaux fait avec de la chaux hydraulique NHL3.5 et du sable. 

Pour le badigeon, j'ai mélangé chaux + eau. Première couche ok mais à la deuxième couche, la chaux part en poudre blanche.

Que puis je faire et d'où vient mon erreur ?? Avez vous un livret sur le sujet ? Je pense qu'il me manque des infos.

Merci beaucoup pour votre aide,

Nils"

Bonjour Nils, 

Je vous remercie pour vos compliments sur le site. On poursuit nos efforts en ce sens.

Pour votre badigeon de chaux sur enduit chaux :

Effectivement,  le meilleur support pour une peinture de chaux est un mortier de chaux (ou tout autre support à la chaux). Mais il arrive que la peinture de chaux farine pour diverses raisons (dessication de l'enduit, qualité du badigeon, choix de la chaux utilisée pour la peinture, température...)

Quand le badigeon farine vraiment beaucoup, c'est trop tard. La chaux ne peut plus tenir. On considère qu'au-delà de 48h, on a un vrai désordre sur le support.

Je vous conseille le livret Mon badigeon de chaux farine, que faire ? (livret beaucoup plagié mais jamais égalé (lol)).

Il y a toutes les infos de base.

Belle journée,

Capucine"

eviter poudrage chaux

Livret au format PDF envoyé par mail

Une collection de livrets pédagogiques, accessibles au grand public

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour capucine. j'ai réalisé un badigeon de chaux qui après quelques heures s'est mis à partir en poudre. Beaucoup de poudre.Après lecture de quelques articles, je suis tombée sur un article du site faisonlemur qu iindiquait d'appliquer une sorte de glacis https://faisons-le-mur.com/badigeon-chaux-farine/ catastrophe ! le badigeon est devenu huileux, gras. J'ai voulu repasser une couche de chaux par dessus mais c'est encore pire. Je suis désesperée. que me préconisez vous ?? mille merci pour récupérer cette énorme bêtise. Catherine
Répondre
C
bonjour Catherine. Je suis désolée pour vous. Vous n'êtes pas en tort puisque vous avez cru bon de suivre les conseils d'un site que vous pensiez être fiable. Comment récupérer votre badigeon ? Impossible. Toute peinture grasse doit être recouverte par une peinture grasse. Poncer, dégraisser est la seule option.Ensuite procurez vous un document sur la chaux, par exemple Peinture à la chaux : le badigeon dans la Boutique Patinesbio.shop https://www.patinesbio.shop/livres-electroniques/livres-chaux/peinture-a-la-chaux-le-badigeon.html Pour fixer une peinture de chaux, c'est toujours à l'eau avec le vernis écologique à l'eau Patinesbio qui a fait ses preuves (retour clients). https://www.patinesbio.shop/vernis-naturels/vernis-naturels-1/vernis-mat-a-l-eau-incolore.html Bien à vous. Capucine