8 Mars 2020
Quand nous avons des animaux domestiques : poules, volailles diverses, chevaux, moutons, vaches... nous souhaitons les mettre à l'abri des intempéries (pluies, neige, froid) et du soleil intense.
Les animaux, et en particulier les mammifères, sont beaucoup plus sensibles que nous aux produits synthétiques et aux produits chimiques. Ils ont aussi tendance à lécher ou à ronger les boiseries de leurs abris.
Il est donc indispensable d'utiliser des matériaux écologiques à la fois pour la construction (bois non traité, pierres, adobe...), la peinture (peinture chaux, peinture à la farine, peinture à l'alcool bio...) et la protection (vernis, lasure, huile dure).
La patine chaulée Patinesbio est conçue pour adhérer sur le bois et permet :
- de repousser les mouches
- d'éviter les insectes nuisibles
- D'assainir les murs : la chaux est anti bactérienne. Ce n'est pas un hasard si les paysans, depuis des siècles, chaulaient tous les abris des animaux chaque année.
- d'éclaircir et d'embellir les abris
- de peindre de grandes surfaces très rapidement
- de créer une belle patine sur votre bois pendant des années.
La patine peut être rongée ou lécher par les chevaux : tout est naturel.
En revanche, il ne faut pas protéger la peinture : tous les produits de protection (vernis, cires, lasures) peuvent provoquer des allergies chez certains chevaux, en particulier chez tous ceux qui sont très proches de la nature. Ceux-ci réagissent à 100% aux traitements homéopathiques mais en contrepartie, ils sont sensibles à tout ce qui est "synthétique", chimique...
Par ailleurs, si on souhaite laisser la chaux faire son travail et repousser les insectes, elle doit rester brute.
Pour redonner un coup de propre : on applique une nouvelle couche de peinture chaulée Patinesbio. Ca donne ça et ça fonctionne sur tous les types de bois bruts et non poncés finement :