Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

livre patines naturelles

En vente dans notre Boutique Patinesbio.shop

 

 

Collection Petits Livrets Pratiques

Thème : Les patines sur bois

Des explications claires, des détails techniques, des recettes précises, des illustrations pour comprendre, des trucs et des astuces. Bref ! Du concret et du pratique issu exclusivement de l'expérience de peintre et de formatrice de Capucine, pour que vous soyez à même de réaliser vos patines.

-Tous droits réservés Patinesbio - 

 

Page 1 (précédente)    Généralités sur les patines   Page 3 (suivante)

Page 2

Apprêter le bois

 

"Le gesso : Recettes et utilisations"

© 26 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

Tout bon peintre, qu’il s’agisse d’un artiste peintre ou d’un peintre en bâtiment, sait que la préparation de son support est indispensable pour obtenir un résultat de qualité qui résiste au temps, sans décollement, fissures, craquelures. Le support peut être poreux ou imperméable, lisse ou rugueux, raide ou souple, fragile ou solide... Le feuil de la peinture, c’est à dire la fine pellicule de matière de la peinture (on l’appelait le « film ») adhère plus ou moins bien sur le support. Un support non préparé ou mal préparé, va provoquer à plus ou moins long terme, des craquelures, des cloques, des imbus, des remontées tanniques… Dans le milieu des peintures décoratives, la préparation des supports pour l’application des patines, des feuilles d’or ou des peintures sur meuble est une étape primordiale à laquelle on prête beaucoup de temps.

COMMANDER 

 

Patines blanches 

5 façons de blanchir ses poutres"

© 35 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.  

Un bois foncé est souvent vernis ou ciré. Une jolie patine sur bois brut met en valeur la qualité de votre bois, son vécu (les petites fentes, les trous, les petits dégâts occasionnés par le passage du temps, sont autant d'atouts charme pour vos poutres), et son veinage. Une patine blanchie, transparente ou semi transparente nécessite donc un bois naturel. Les peintures à l'eau, naturelle ou pas, ne peuvent pas être appliquées sur n'importe quelle bois. Une préparation préalable est parfois nécessaire pour obtenir des belles poutres blanches. Il existe de nombreuses possibilités de peintures à l'eau qui offrent un rendu opaque, semi-transparent ou transparent.Vous pouvez décidé d'utiliser une huile naturelle ou une peinture à l'huile synthétique. On peut ainsi obtenir une poutre blanche rapidement et sans décaper. C'est le plus des peintures contemporaines. Dans le document pédagogique "5 façons de blanchir vos poutres", je vous propose toutes les étapes pour préparer, patiner et peindre vos poutres en blanc. Recettes naturelles ou synthétiques, étapes précises illustrations à l'appui, techniques d'application, de nombreuses idées dans lesquelles puiser pour éclaircir vos poutres.

COMMANDER 

 

"Patiner un meuble en blanc façon shabby chic"

© 17 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

Depuis quelques temps, l'incontournable expression "shabby chic" inonde le web, occasions de montrer des meubles patinés en blanc et vieillis. Vous en verrez partout, en particulier sur les sites anglo-saxons. Pour parvenir à recréer cet effet de patine blanche usée, procurez-vous un meuble campagnard, une table de ferme fatiguée, un vaisselier sans charme apparent, une petite commode... En peu de temps, vous aurez vite transformé votre meuble quelconque en lui donnant ce côté suranné tant à la mode. Les meubles anciens, plutôt de style campagnard, repeints en blanc et patinés, sont au centre de cette tendance déco. Il existe une multitude de recettes pour parvenir à faire une patine blanche vieillie, recettes composées de produits naturels, synthétiques, ou mêlant les deux. En revanche, le principe d'une patine est universel : application d'une peinture, usure de la peinture (par abrasion mécanique ou par dissolution chimique), puis éventuellement vieillissement de la teinte par application d'un jus coloré plus ou moins clair, dans des teintes variant du blanc cassé au grisé et enfin protection de la patine. Si donc vous souhaitez peindre simplement votre meuble en blanc, il ne s'agit pas d'une patine et l'expression "patine blanche, esprit shabby" ne s'applique pas car l'esprit shabby, c'est avant tout donner un effet vieilli à votre meuble blanc.Toutes les recettes de patine ne donnent pas le même effet : une simple peinture acrylique mate ne vous apportera pas le côté "chalk paint" si particulier des patines brocanteurs. Un peu de savoir-faire s'impose ainsi que quelques connaissances de base.

COMMANDER 

 

 

"Céruse et patines à la chaux sur bois"

© 30  pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

Céruser un meuble à la chaux permet de le blanchir facilement. De même, appliquer de la chaux sur un meuble permet des effets de patine blanche très sympa.Mais attention ! Pas n'importe comment ! Une céruse ou une patine à la chaux ne s'applique pas sur n'importe quelle essence de bois sans préparation. J'ai découvert que la chaux créé des remontées tanniques, noircit le chêne, et poudre si elle n'est pas bien préparée. Je céruse et je patine à la chaux les meubles depuis des années. Voici une documentation sur le sujet : patines à la chaux sur meuble, céruse à la chaux, stuc de chaux sur meuble... et mes trucs pour pallier aux remontées de tanin et au farinage de la chaux.

COMMANDE

 

Page 1 (précédente)    Généralités sur les patines   Page 3 (suivante)

Toute la collection des livrets :

Découvrir les livrets par thème ?

1 - Petits Livrets Pratiques :              Chaux

 

2 - Petits Livrets Pratiques :              Produits naturels en peinture

 

3 - Petits Livrets Pratiques :              Patines sur bois

 

4 - Petits Livrets Pratiques :              Relooking meubles

 

5 - Petits Livrets Pratiques :              les bases en peinture

 

6 - Petits Livrets Pratiques :               les peintures à effet

 

7 - Petits Livrets Pratiques :               Enduits naturels et écologiques

 
Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :