Header cover

Gomme-laque pour faire du vernis, ce que vous devez savoir

La gomme-laque, une résine naturelle diluée dans...
du poison !
gomme laque naturelle, gomme-laque en paillettes, gomme-laque blonde, gomme-laque a diluer

 

Vous avez entendu parler de la gomme-laque, cette résine naturelle produite par un insecte ? On la trouve en vente dans de nombreuses enseignes de produits écologiques et bio, on nous vente ses avantages "naturels".

Pour vous rafraichir la mémoire sur la gomme-laque :

Qu'est ce que la gomme-laque

 

La gomme-laque, une résine naturelle

La gomme-laque est naturelle. C'est vrai. C'est un produit à diluer dans l'alcool. 

gomme laque deciree, gomme-laque décirée, gomme-laque déciree, gomme laque naturelle

L'alcool industriel, dénaturé avec des produits nocifs

Mais quand est il de l'alcool non destiné à la consommation humaine ? L'article 27 de la directive 92/83/CEE dispose que cet alcool pour le bricolage (ou autre) doit être dénaturé. C'est l'alcool industriel : l'alcool à 95° ou l'alcool à brûler. 

Il est dénaturé par du méthyléthylcétone (agent d’altération de l’odeur) et de l'isopropylique (marqueur analytique chimique). Le méthyléthylcétone autrement appelé butanone, ou MEK. Il s'agit d'un cétone. Selon l'INRS, le cétone le plus toxique est le méthylbutylcetone. 

Les cétones provoquent des atteintes plus ou moins sévères sur l'organisme humain : "L'exposition aiguë provoque une irritation des muqueuses oculaire et respiratoire ainsi que des signes neurologiques (ébriété, céphalées…). En cas d'exposition répétée, des neuropathies périphériques et des encéphalopathies ont été décrites. Le contact cutané répété peut provoquer une dermatite d'irritation. Les données sont insuffisantes pour juger des effets cancérogènes ou sur la fonction de reproduction chez l'homme." INRS Fiche solvant ED4221.

 

Je ne comprends pas qu'on nous oblige à utiliser des dénaturants européens qui sont nocifs... En tant que professionnelle dans le milieu de la fabrication de produits bio et écologiques, j'ai fait remonté le souci jusqu'aux Douanes françaises, exigeant la possibilité de ne pas utiliser ce dénaturant européen dans les produits Capucine & Patinesbio. Ce que j'ai obtenu.

En bref : Si vous utilisez de l'alcool industriel pour diluer votre belle gomme-laque, vous fabriquez un produit à manipuler avec beaucoup de précautions.

 

Dans quel produit naturel dilué la gomme-laque naturelle?

Dans de l'alcool végétal non dénaturé qui ne contient pas d'eau. Donc dans un diluant le plus naturel possible.

 

Diluant végétal 100% naturel Patinesbio

diluant pour gomme laque, alcool bio gomme laque, diluant bio gomme laque,
https://www.patinesbio.shop/finitions-naturelles-et-ecologiques-vernis-cires-saturateurs-eaux-complexes/diluants-nettoyants-naturels-et-ecologiques/diluant-naturel-pour-lasure-chaulee.html

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article