Dalle en chaux Chanvre

Dalle en chaux chanvre en rez de chaussée, est ce cohérent ?

 

 

Dany   - novembre 2022

"Capucine bonjour

Je me permets de vous demander conseil car je trouve de nombreuses informations contradictoires sur le chaux chanvre.

J'ai l'intention de réaliser une dalle en chaux chanvre au sol, sur un hérisson de 30 cm. C'est un rez de chaussée dans une ferme.

Je me pose la question de l'humidité par rapport au chanvre. Est il possible que le chanvre réagisse et pourrisse en raison de cette humidité ? Je ne trouve pas la réponse dans le livre Chaux, tout savoir ou presque que je me suis procuré.

Je vous remercie beaucoup.

Dany.

 

"Bonjour Dany.

Le chaux chanvre n'est pas un mortier à utiliser partout dans toutes les conditions.

Si votre sol est sujet à des remontées d'humidité,  le chanvre,  comme toutes les charges végétales, est sujet au pourrissement. Je vous conseille de vous documenter sur l'association du chanvre et de la chaux pour savoir quelle chaux associer avec telle chenevotte. Attention ! toutes les chaux sont associables au chanvre : CL90, CL70 ou NHL. Il faut juste savoir quelle chaux associer en fonction de votre projet.

Par exemple, le chaux chanvre en mortier, en couches successives, permet de créer une isolation thermique. On l'utilise surtout pour isoler les murs et en étage, si le bâti est sujet aux remontées d'humidité en rez de chaussée. Dans ce cas, on choisit une association chaux CL90 et chanvre. 

J'explique tout cela dans une documentation spéciale chaux chanvre. Le document "Toutes les utilisations du chaux/chanvre" est en cours de réalisation. Vous le trouverez dans notre Boutique en ligne Patinesbio.shop rubrique Livres électroniques chaux.

Bien cordialement

Capucine

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article