4 Décembre 2022
Questions de Agnès - 25 octobre -
"Bonjour Capucine,
Nous avons lu pas mal de tes articles sur la chaux mais nous n'avons pas trouvé de réponse à notre question.
Voilà, je t'explique : nous avons fait réaliser la rénovation de notre étage en chaux chanvre. C'est vraiment très bien fait mais la couleur ne nous plait pas vraiment bien qu'elle soit naturelle et aussi la finition n'est pas très lisse. Du coup, j'aimerais bien faire un enduit fin par dessus. Se pose la question : en quoi faire cette finition ? en terre, en chaux ? Certaines informations semblent dire que l'argile bloque la respiration du mur en chaux chanvre. Qu'en penses tu ?
Pourrais tu nous donner des indications et des recettes si c'est possible : aucun livre de ta part sur le sujet ??
Merci pour ton aide précieuse!
Agnès et Lionel.
"Bonjour Agnès,
Tu peux faire indifferemment soit un enduit fin à la chaux soit un enduit fin à l'argile soit un enduit fin gypse/chaux. Les trois matières sont totalement perméables à la vapeur d'eau. Je t'explique :
J'ai la chance d'habiter près de la Fontaine de Vaucluse. C'est un phénomène en hydrologie qu'on nomme "phénomène vauclusien" et il est extrêmement rare dans le monde : l'eau de pluie de tout un plateau calcaire pénètre les roches calcaires très profondément (sur 100m de hauteur) et rencontre une couche d'argile humide. Cette couche d'argile humide bloque l'eau car elle est totalement imperméable et l'eau ne sort que par une seule ouverture : la fontaine de Vaucluse. L'argile humide est donc totalement imperméable. Les pellicules d'eau absorbées sur les plaquettes d'argile les saturent et les rendent imperméables. L'eau ne peut plus passer et reste en surface des plaquettes.
MAIS lorsqu'elle est sèche, l'argile devient perméable. C'est une matière respirante. Pourquoi suis en mesure d'affirmer cela ? La terre argileuse est la matière la plus utilisée dans le monde depuis... toujours. Si l'argile sèche était imperméable, on aurait pas enduit les cruches et les pots avec des huiles pour les rendre conformes à un usage de conservation des aliments. Plus tard, l'humanité a inventé l'émaillage.... Voilà. C'est de la logique pure.
La proportion est de 1 volume d'argile pure pour 3 volumes de sable extra fin. L'application ne dépasse pas 0.8mm pour éviter les fissurations. Pour pouvoir faire plus épais, on utilise un sable plus épais par exemple un sable 0.4.
Le gypse est un liant naturel qui laisse passer la vapeur d'eau. Il est donc perspirant. Il est adapté à ton chaux chanvre. Le stuc Vésuve est un stuc complexe à réaliser. Il contient 6 sortes de charges minérales, de la chaux CL90, du gypse et un arome naturel alimentaire.
Stuc Vésuve Patinesbio, disponible dans la Boutique Patinesbio.shop
Tu peux finir avec le vernis mat à l'eau Patinesbio (parfait pour tous les stucs naturels) si tu veux protéger les murs de ta salle de bain. Pour une protection plus légère, tu peux appliquer l'Eau Complexe Léon ou Guitou.
J'explique tout cela dans une documentation spéciale chaux chanvre. Le document "Toutes les utilisations du chaux/chanvre" (mise en oeuvre et finitions naturelles sur chaux chanvre) et dans le livret "Finitions sur les mortiers et les bétons de chaux chanvre". Vous le trouverez dans notre Boutique en ligne Patinesbio.shop rubrique Livres électroniques chaux.
Belles finitions !
Capucine
En savoir plus sur la chaux? Découvrez notre série de 120 articles sur la chaux