2 Septembre 2016
- Tous droits réservés Patinesbio -
Vous avez peut être l'intention de peindre votre intérieur, un meuble, des boiseries ou des objets décoratifs. Vous vous intéressez donc à la peinture, qu'il s'agisse d'acheter de la peinture ou de fabriquer votre peinture, il est préférable de connaître quelques notions de base. Je vous liste 5 points fondamentaux pour guider votre choix. J'inclue un paragraphe sur les peintures naturelles pour chacun de ces points.
1ere - Les peintures peuvent être à l'eau ou non.On parle alors de peinture en phase aqueuse ou de peinture en phase solvantée. C'est le diluant, c'est à dire le liquide incorporé aux peintures au moment de l'emploi pour faciliter l'application et pour nettoyer les outils qui vous indique la nature de votre peinture :
Un solvant c'est au choix :
Et les peintures naturelles dans tout ça ? Et bien sachez que le solvant ne détermine pas une peinture écologique ou pas ! Exemple : une peinture acrylique en phase aqueuse est à l'eau, pourtant, le liant est une résine issue du pétrole. C'est comme si vous disiez qu'un produit en plastique est écologique... Un vernis à l'alcool est qualifié de polluant car il dégage des COV. Or, l'alcool peut être d'origine agricole et bio. C'est comme si vous disiez que, compte tenu que l'alcool dégage des COV, alors vous proscrivez le vin, la bière et tous les alcools forts, de même que vos parfums... Un vernis à l'alcool agricole est donc plus sain qu'un vernis acrylique à l'eau ! 2ème - L'aspect de la peinture : les peintures peuvent être mates, velours, satinées, brillantesL'aspect d'une peinture est lié à son niveau de brillance. On appelle cela son aspect "spéculaire". Le brillant spéculaire ou pouvoir de réflexion d'une peinture correspond au rapport entre la quantité de lumière émise et la quantité de lumière réfléchie par une surface. C'est la mesure qui détermine l'aspect de la peinture : plus le brillant spéculaire est élevé, plus la peinture est brillante. C'est la qualité et la quantité de liant qui font qu'une peinture brille ou pas. Certains produits que l'on rajoute dans la peinture la rendent mate ou brillante. Synthèse établie par Alliance Peinture :
Et les peintures naturelles dans tout ça ? Les peintures naturelles répondent aussi aux mêmes critères d'aspect spéculaire. On peut donc trouver des peintures naturelles mates, satinées ou brillantes.
3ème - Les peintures peuvent être opaques, semi transparentes ou transparentesEn fonction de la dilution de la peinture, en fonction du pigment, en fonction de la composition de la peinture, vous allez avoir une peinture qui va couvrir le support ou au contraire qui va permettre de laisser apparentes les veines du bois, la couleur du mur...
Et les peintures naturelles dans tout ça ? Les peintures naturelles sont elles-aussi formulées pour permettre d'offrir un vaste champ de possibles : opaque et en matière, transparente et mate, satinée et semi-transparente...
4ème : il existe de nombreux types de peinturePeinture acrylique : Une peinture à base de résines acryliques (molécules synthétiques issues de la pétrochimie), a pour qualités principales :
Peinture alkyde-uréthane Les alkydes sont des formules récentes et plus évoluées des peintures en phase solvantée. Leurs qualités principales sont :
(Point de vue de Capucine : je déteste ces peintures ! pas de pouvoir couvrant, difficultés à créer des effets esthétiques). Peinture badigeon de chaux : Mélange d'eau, de chaux et de pigments. La peinture de chaux traditionnelle a pour qualités principales :
ou à acheter formulées à l'ancienne chez Patinesbio (gamme des patines chaulées Patinesbio ou dans la gamme des badigeons Patinesbio). Peinture cellulosique : Se dit d'une peinture dont la résine est principalement constituée de nitrocellulose, entraînant un séchage très rapide. Peinture époxy : Les peintures à base d'époxy ont pour atouts une excellente résistance et une adhérence exceptionnelle. Peinture glycérophtalique : Caractérise une résine très largement employée dans le domaine des peintures diluées à l'aide de solvants hydrocarbures, pouvant sécher à l'air (par évaporation et par oxydation). Peinture à la caséine : Peinture dont le liant est la caséine, une protéine de lait. A ne pas confondre avec la peinture au lait Peinture à l'argile : Peinture dont le liant est l'argile. Pour une bonne tenue de ces peintures, on ajoute un ou des liants de complément : des huiles végétales, de la caséine ou du latex synthétique (de la résine issue de la pétrochimie). etc.
5ème : il existe de très nombreuses marques de peinture. Les plus chères ne sont pas les meilleures...Myriam ( Atelier et couleurs ) est une professionnelle dans le domaine de la peinture, coloriste, et s'est intéressée à un comparatif de marques des peintures commercialisées à la fois dans les grandes enseignes et chez les spécialistes. Voici les résultats : ..." Il faut reconnaître que l'on craque tous devant les magnifiques nuanciers des fabricants, mais il faut apprendre à faire la différence entre la communication sur une peinture et sa qualité". Il faut savoir qu'énormément de peintures sont réalisées par le même fabricant :
Vous avez donc souvent les mêmes produits, la même fiche technique mais pas le même prix... Les peintures pour professionnels sont garanties 10 ans mais il faut y mettre le prix. Les meilleurs produits pro : Alphatex mat (Sikkens)/ Ambiance mat color (Levis) ) très bons produits, bon pouvoir couvrant, pas de lustrage, veloutés.
Les peintures pour particuliers :
Les patines et peintures Patinesbio
![]()
|