Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le glacis : utilisations et réalisations

 
Qu'est ce
qu'un glacis ?

 

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

Définition du glacis

"Couche colorée riche en liant mais pauvre en pigments et dépendant donc du pouvoir colorant du pigment, de son pouvoir couvrant, et de sa transparence. " Dico des restaurateurs de tableau

Un glacis désigne une fine couche de peinture transparente que l'on passe sur une autre  couleur sèche pour obtenir la coloration voulue. Si la couche inférieure n'est pas sèche, on crée alors un fondu. On n'insiste jamais quand on pose un glacis car il ne faut pas diluer la couleur sous-jacente. Il s'agit d'une superposition entre deux couleurs dont l'une est transparente, comme si vous posiez une feuille de plastique de couleur transparente sur votre peinture. Plusieurs glacis peuvent être superposés les uns sur les autres.

 

 

Quel est l'intérêt des glacis ? 

Les glacis permettent par fines superpositions successives de faire "monter " la couleur" en laissant apparaître par transparence les couches sous-jacentes.  On obtient ainsi un effet de profondeur inégalable et la couleur prend une incomparable intensité. Grâce aux glacis, on peut exalter le coloris d'en dessous ou au contraire, l'atténuer par une teinte, toujours légère.

 

 

Composition des glacis

Un glacis n'est pas forcément constitué d'huile de lin : le glacis à l'huile est en effet le plus connu. Les superpositions de peinture à l'encaustique (à  la cire) date de l'Egypte ancienne.  Ce n'est qu'au XV siècle que les glacis à l'huile ont fait leur apparition.  Avec l'arrivée des résines à l'eau (type acryliques ou vinyliques), d'autres glacis ont vu le jour. 

Il existe une infinité de glacis naturels, constitués de liquides improbables : glacis à la limonade, glacis à la bière, glacis à la gomme-laque...

 

Pour savoir comment utiliser les glacis en peinture décorative, pour réaliser des patines murales ou des patines sur meuble :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recette glacis peinture à l'huile

 

peinture glacis meuble

comment faire glacis meuble

glacis pour bois

glacis faux bois

comment patiner meuble ancien

glacis acrylique sur meuble

recette glacis acrylique

comment préparer un glacis

recette glacis à l'huile

recette glacis huile de lin

recette glacis acrylique

comment faire glacis meuble

glacis acrylique sur meuble

patine huile de lin

comment préparer un glacis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :