22 Juin 2013
"Couche colorée riche en liant mais pauvre en pigments et dépendant donc du pouvoir colorant du pigment, de son pouvoir couvrant, et de sa transparence. " Source - Dico des restaurateurs de tableau -
Un glacis désigne une fine couche de peinture transparente que l'on passe sur une autre couleur sèche pour obtenir la coloration voulue. Si la couche inférieure n'est pas sèche, on crée alors un fondu. On n'insiste jamais quand on pose un glacis car il ne faut pas diluer la couleur sous-jacente. Il s'agit d'une superposition entre deux couleurs dont l'une est transparente, comme si vous posiez une feuille de plastique de couleur transparente sur votre peinture. Plusieurs glacis peuvent être superposés les uns sur les autres.
On obtient ainsi une profondeur optique de la teinte, des effets de patine, des effets d'encrassement, des effets de vieillissement... Là, j'applique un glacis "Petites Patines Provençales" Patinesbio coloris brun rouge pour monter le coloris.
Les glacis permettent par fines superpositions successives de faire "monter " la couleur" en laissant apparaître par transparence les couches sous-jacentes. On obtient ainsi un effet de profondeur inégalable et la couleur prend une incomparable intensité. Grâce aux glacis, on peut exalter le coloris d'en dessous ou au contraire, l'atténuer par une teinte, toujours légère.
Un glacis n'est pas forcément constitué d'huile de lin : le glacis à l'huile est en effet le plus connu. Les superpositions de peinture à l'encaustique (à la cire) date de l'Egypte ancienne. Ce n'est qu'au XV siècle que les glacis à l'huile ont fait leur apparition. Avec l'arrivée des résines à l'eau (type acryliques ou vinyliques), d'autres glacis ont vu le jour.
Il existe une infinité de glacis naturels, constitués de liquides improbables : glacis à la limonade, glacis à la bière, glacis à la gomme-laque...
Pour savoir comment utiliser les glacis en peinture décorative, pour réaliser des patines murales ou des patines sur meuble :
|